
Steven Spielberg développe une mini-série basée sur le Napoléon de Stanley Kubrick
C’est LA bonne nouvelle pour bien commencer la semaine : Steven Spielberg travaille actuellement à l’adaptation pour la télévision du projet titanesque de Stanley Kubrick sur la vie de Napoléon. C’est au micro du JT de Canal+ que le prochain président du Festival de Cannes, a expliqué qu’il développe avec la famille du réalisateur d’Orange Mécanique le scénario écrit par Kubrick sur la vie de l’Empereur, sous forme de mini-série.
Fasciné par Napoléon, Kubrick eut en 1961 l’idée folle de réaliser un biopic sur cette figure majeure de l’Histoire de France. Cependant, après des années de recherches et de travail acharné, le réalisateur abandonne le projet. Kubrick voulait faire de ce long-métrage « le plus grand film de tous les temps » mais le premier jet de son scénario fut rejeté par la MGM, qui ne voulait pas se lancer dans deux projets sur l’Empereur et ayant déjà donné le feu vert au Waterloo de Serge Bondartchouk.
Le travail de recherche et de préparation effectué par Kubrick pour ce film avorté fut colossal et si Spielberg s’y colle en suivant consciencieusement les idées du père de 2001, l’Odyssée de l’Espace, on peut espérer qu’une mini-série grandiose verra peut-être le jour dans un futur proche.
ça va nous changer du napoléon de josé dayan…
Et le Monsieur N. de notre foireux président des césars