
Sword Art Online et Spice and Wolf: Le Light novel enfin en france!
Kezako le light novel? Il s’agit d’un terme usuel pour intituler l’appellation des romans en provenance du japon et à destination des jeunes adultes. Ils sont généralement illustrés de quelques dessins en couleurs à l’intérieur. Le light novel n’a connu que des déboires ou une visibilité quasi-absente car mal compris du monde éditorial francophone ou de sa communication quasi-invisible à son sujet!
La nouvelle venue du light novel dans l’hexagone est importante à plus d’un titre. Tout d’abord, cela va permettre au grand public de mieux connaitre un pan absolument gigantesque de la littérature nippone, bien trop référencée chez nous par des auteurs talentueux certes mais ultra-classiques comme Mishima ou Rampo Edogawa. De plus, moults projets déclinés en animes et en mangas proviennent très souvent de light novels (La mélancolie de Haruhi Suzumiya par exemple), privant le public de l’oeuvre originelle dans son entier. Ensuite, si le succès est là, les possibilités d’accéder à d’autres titres absolument grandioses permettront à différents acteurs de l’édition d’intervenir et de nous faire accéder à des titres majeurs que le grand public pourra alors découvrir.
Mais ce mal va être réparé grâce à la volonté d’un éditeur, Ofelbe Editions qui a pu acquérir au nez et à la barbe des plus gros éditeurs, deux titres souverains de l’archipel, Sword Art Online et Spice and Wolf. Et d’ailleurs, les premières sorties, c’est pour aujourd’hui et dans toutes les bonnes libairies! Stay tuned, on vous en reparle bientôt!