Tetris 99 : Attack the Blocs

Tetris 99 : Attack the Blocs

Note de l'auteur

Quand Nintendo a lâché son petit trailer de Tetris 99 au beau milieu de son Nintendo Direct, entre un remake de Link’s Awakening et Fire Emblem Tree Houses, ça a vaguement amusé la fanbase du géant nippon. Puis les réseaux sociaux ont pris le relais, remplis d’anecdotes de tops 1 sur le fil du rasoir ou de revirements victorieux à coups de T-Spins. Curieux, je finis par lâcher un petit billet pour accéder au service Online de la Switch, sésame obligatoire pour accéder à ce jeu gratuit, et découvrir une énième mais surprenante itération du vénérable Tetris.

Menus austères, ambiance dépouillée : la première rencontre avec Tetris 99 n’est pas des plus agréables. En plus des options et statistiques de rigueur pour consigner vos prouesses en ligne, le jeu ne possède en tout et pour tout qu’un seul mode, le fameux Tetris 99. Et même l’interface du jeu, composée de votre propre grille et de celles de vos adversaires avec un fond d’écran générique au possible, n’ira jamais plus loin qu’un style vaguement désuet rappelant les heures sombres des écrans de veille Windows XP. Mais passées les premières parties, on comprend vite que la simplicité est synonyme de qualité, une manière de mettre l’accent sur les prouesses du joueur sans avoir besoin de lui en mettre plein la vue. La niaiserie, on laisse ça au placard : dans Tetris 99, on est là pour montrer à 99 joueurs dans le monde qui est le patron.

Tout être normalement constitué connaît le concept de ce casse-tête culte : il suffit d’empiler des briques de formes différentes pour créer des lignes et les effacer, sans que sa pile de blocs touche le haut de l’écran. Les quelques règles qui se sont rajoutées au fil des ans sont conservées. On a la possibilité de stocker un tetrimino pour l’échanger quand on le souhaite, ou bien faire tomber immédiatement une brique vers le bas d’une simple touche, fort bien aidé par une image rémanente de sa brique pour savoir où elle va atterrir. Enfin, les acharnés du Tetris seront heureux d’apprendre que le T-Spin, technique permettant d’intercaler un bloc en le faisant tourner, est bien là.

Tetris a déjà eu des modes Versus durant sa longue existence, et ce nouveau titre reprend le même principe : lorsque le joueur parvient à créer des lignes, il peut envoyer des malus chez l’adversaire, en l’occurrence des lignes de blocs gris qui viennent s’ajouter sous sa pile. Elles ne s’ajoutent pas immédiatement, donnant la possibilité au joueur adverse de créer rapidement des lignes de son côté pour les enlever. Mais le détail qui change tout ici, c’est qu’il y a 99 autres adversaires en face de vous, qui ont le même objectif : survivre et être le dernier encore debout. Vos malus dûment gagnés ne vont pas sur un adversaire au hasard mais sont dirigés grâce à deux options. L’une d’elles est de sélectionner à l’aide du joystick gauche l’adversaire parmi les mini-tableaux autour de vous. Une manipulation compliquée puisqu’il faut repérer votre cible très vite sans perdre de vue votre propre grille, ce qui est tout à fait possible si vous avez deux cerveaux.

L’autre option est de sélectionner une tactique en haut de l’écran via l’autre joystick. Aléatoire enverra vos projectiles n’importe où, Riposte ira simplement embarrasser ceux qui vous en mettent dans la tronche, K.O Faciles balancera vos malus à ceux qui sont sur le point de craquer et Chevrons privilégiera ceux ayant le plus de chevrons. Un chevron étant décerné au joueur ayant réussi à en abattre un autre, cette stratégie ira donc cibler les meilleurs de la partie, histoire de créer une coalition de fortune entre certains joueurs avant d’atteindre le peloton de tête. Détail qui a son importance : si vous parvenez à éliminer un joueur avec des chevrons, vous récupérez les siens instantanément et devenez de facto la cible des chasseurs de tête. Vous l’aurez compris, Tetris 99 ne demande pas simplement d’être meilleur que les autres, mais aussi d’être plus malin. Garde à celui qui voudra être trop agressif, puisqu’il aura toutes les chances de se retrouver sous les coups des chasseurs de chevrons et autres rancuniers. Il faudra être discret, passif sur les 50 premiers avant de passer la seconde et de montrer aux autres ce que vous valez vraiment.

Même si Tetris 99 possède une part de hasard où l’on se retrouve assailli par cinq joueurs à la fois après deux minutes de jeu, sans trop de chances de vous en sortir, cette nouvelle itération est une surprenante mais brillante déclinaison de la formule Tetris, l’adaptant à la sauce Battle Royale d’une bien belle façon. C’est rythmé, entêtant et ça fonctionne merveilleusement bien, comprenant parfaitement l’esprit du Battle Royale en l’adaptant à une formule éculée mais toujours efficace. Entre ce titre multijoueur surprenant et Tetris Effect sorti l’année dernière, on peut dire que la licence a encore de beaux jours devant elle si elle continue à aussi bien s’adapter à son époque.

Tetris 99
Développeur : Arika
Éditeur : Nintendo
Plate-forme : Nintendo Switch
Prix : gratuit pour les abonnés Nintendo Online

Partager