
The Avengers : 1er trailer. Votre Avis ?
Bon… ben voilà… Comme disent les amis américains, que voilà un teaser plutôt « underwhelming » ! Certes, un frisson parcourt forcément l’échine du fanboy à la vue de tant de héros clé du Marvel universe réunis en chair et en os dans un même film. Certes encore, certains plans sont – forcément- impressionnants (mais rien non plus d’extraordinaire, logique avec Joss Whedon aux manettes) et on peut parier sur Robert Downey Jr pour assurer le quota d’impertinence.
Mais, tout en priant pour me tromper, je vois surtout dans ce premier teaser un film misant, en tout cas dans sa promo, beaucoup plus sur la frime et les artifices que sur une quelconque ampleur dramaturgique. Des voitures volent dans tous les sens, ça se castagne à coup de rayons en plein Manhattan, du « eye candy » en veux tu en voilà pour la faune geek… mais une vraie réplique, un vrai plan qui vous scotche ? Mouais… Une matrice ciné pour jeux vidéos et toute autre déclinaison merchandising, voilà ce que montre ce teaser frustrant pour l’instant. Et ce n’est pas l’utilisation bien démago d’un titre de NIN qui va me faire changer d ‘avis ! Attendons d’en voir plus et prions pour une erreur de jugement…
Avengers, de Joss Whedon. Sortie salles le 25 avril 2012.
Pareil … C’est joli, la musique est sympa quelques plans peuvent être iconiques mais en 2 minutes, on ne comprend même pas quel sera le véritable enjeu du film, la dramaturgie hormis castagner les méchants.
Je maintiens ma confiance à Whedon, mais j’ai peur qu’il soit prisonnier de ce concept très dur à appliquer dans un film de 2 heures.
En fait je suis toujours assez sceptique sur le fait qu’un film avec autant de têtes d’affiche puisse fonctionner, mais je dois avouer que j’apprécie particulièrement ce 1er trailer qui, il est vrai, ne propose pas grand-chose de révolutionnaire, mais qui au moins nous montre des héros qui n’ont pas forcément l’air super jouasses de bosser ensemble. Et rien que pour ça, c’est déjà intéressant…
On notera par contre la grande absence des antagonistes (à part Loki qui n’est certainement pas seul dans cette histoire). Soit les plans qui les concernent ne sont pas encore prêts (genre des Skrulls en CGI), soit ils veulent garder le mystère pendant encore quelques mois sur le pitch du film. Soit les deux en fait !
Mais en tout cas j’apprécie cette bande-annonce…
Moi je le trouve pas mal ce truc. Bien sûr que ce sera très « plein la vue » comme film. Et dans un teaser comme ça, les marketeux mettent du plan qui pète et point barre.
Donc on voit ce que c’est, mais je suis devenu très méfiant des teasers et autres bandes annonces.
Et puis Whedon est capable de leur filer des plans qui claquent mais de garder ses plans plus sympas. Il a l’habitude des grosses machines…
Par contre, en matière de comédie, je sais déjà qui va gagner. C’est Robert Downey Jr, évidemment ! Il va être un cran au dessus de tous les autres…
Je vais dans ton sens sur ce coup là. Totalement underwhelmé. En même temps la promo d’X-Men: First Class m’avait laissé de glace et j’ai adoré le film. J’espère juste que ça ne va pas être un Robert Downey Junior show sinon ça va me gonfler. Je l’aime bien mais faut doser son Stark sinon je le trouve exaspérant avec sa personnalité de « wiseass ».
LOl, j’aime « faut doser son Stark » ! C’est vrai que ca un peu perdu de sa fraicheur par rapport au premier Iron Man.
Moi je pense qu’il faudrait arrêter de se focaliser sur les bandes-annonces. Ca fait des années déjà que les BA sont des vitrines marketing qui ne reflètent pas forcément le contenu du film. Ca fait un moment que je ne regarde plus beaucoup de BA mais je pense que je vais arrêter définitivement. Juger un film sur une BA ou la BA elle-même, je trouve ça parfaitement inutile.
He ben tu as bien raison mon Boucot, d’ailleurs je me sens moi même un peu inutile aujourd’hui (soupir) !
A raison ou à tort, une bande annonce donne souvent envie ou non, d’aller voir un film. Quand tu vois la BA d’Inception à l’époque, ça gaulométrise. Green Lantern, tu sais déjà que ça va être une daube. Il n’y pas de vérités, mais j’aime regarder les bandes annonces car cela permet de voir l’attente que tu ressens vis à vis du film. Mais là encore, il est possible que ce soit le fan de cinéma, nostalgique des bandes annonces que l’on découvrait au cinéma par surprise.
Même si j’attends le film, je partage le même avis, ce trailer est assez débandant… Maintenant, j’oubli pas que la tendance actuelle et a la BA de merde (provoquant des conneries du genre : https://fr.cinema.yahoo.com/blogs/cinema/elle-porte-plainte-parce-que-drive-n-est-135250288.html).
Comme dit Boucot, les BA de nos jours sont pas fait pour bien vendre un film (et le résumer) mais plutôt le faire parraitre pour un gros truc qui marche au près d’un certain type de spectateur. Je pense par exemple à la BA de Iron Man ou Thor qui te montrait plein d’action et du boom boom partout alors qu’en fait dans le film, c’était pas vraiment ça. La il nous montre du cut fondu noir toutes les trois seconde (très apprecié) et on peut pas vraiment se faire une idée.
Quand tu dis « beaucoup plus sur la frime et les artifices que sur une quelconque ampleur dramaturgique », c’est le cas de toute les bande annonce maintenant, même un Pedro Almodovar on te le vend avec des artifices (alors qu’on sait très bien qu’on va se faire chier au final).
Donc j’attends… maintenant, mon âme de fanboy me titille le gaulomètre, et Scarlet Johansson n’y est pour rien…
Certes, mais comme le dit très bien Hyubasa : on ne comprend absolument rien du scénat à la vision de cette succession de vignettes. Je sais bien qu’un teaser ou une bande annonce sont conçus pour aguicher (héhéhé, pardon) avec des morceaux choisis, mais quand meme… de quoi parle ce film ? Les enjeux du scénario seront peut etre explicités dans la vraie bande annonce à venir, mais en l’état hein… bof.
Ah mais ca c’est clair, en l’état, clairement bof… Mais je sais qu’il y a plus. Whedon qui fait pas un truc psychologique avec plein de dialogue etc… ca m’etonnerai bien.
Enfin ici, il n’aura absolument pas la même marge de manoeuvre que sur ses séries. Il n’est qu’un rouage, certes un peu plus gros que les autres, dans une immense machine pilotée par les têtes pensantes de Marvel Studio. Donc retrouver sa patte dans tout ce bouzin ? Je doute…
Mouais, de l’Ultra-Classique cette aguiche. Seul le rire de Thor suite à la « Starkade » m’a procuré une émotion. Attends et Regarde, comme d’habitude (sus aux anglicismes 😉
« Attends et vois » serait plus exact… oooh oui j’ai envie de faire chier aujourd’hui!
Be seeing you,
Mentine
Taquine, va 😉
Je sais pas si la BA doit contenir des éléments du scénario au contraire. Là au moins on ne sait pas du tout quelle va être l’histoire. Si l’histoire (ou même le début) est résumée dans la BA, on n’est plus tellement surpris par la suite en voyant le film. Je vois plus une BA comme un clip contenant les extraits les plus vendeurs du film. En tout cas pour un blockbuster comme celui-là. Pour des films moins grand public, avec beaucoup moins de promo, il vaut mieux quand même aiguiller un minimum le spectateur potentiel.
Moi ce qui me choc, c’est que 80% des scenes présentes dans la BA ont étaient tournées y’a une ou deux semaines à peine (tout ce qui est new york).
J’ai l’impression que ca a été monté à l’arrache pour les fan (et le NYCC). Souvenez vous Thor ou Cap, il a fallut attendre longtemps pour avoir les premières images. Je me fierai plus à la BA finale a venir d’ici Mars/Avril.
Au 3ème noir fondu, je me suis endormie… jusqu’au cri de Hulk à la fin. Autant dire qu’1h40 je ne tiendrai jamais.
Be seeing you,
Mentine
Ca fait plaisir de voir ce trailer, mais c’est vrai qu’il ne m’a pas impressionné pour un sou.
Je suis moi aussi surpris que ce trailer arrive si tôt. Je ne pense pas que le film soit fini, surtout les effets spéciaux.
Comme Cubertoy, j’attendrai de voir la bande-annonce finale, peut être en Mars/Avril, mais je pense qu’on en verra plus lors des traditionnelles pubs du Superbowl début Février.
Je reste positif, et j’espère vraiment que ce film va assurrer. Tony Stark et Captain America dans le même film, c’est obligé quoi 🙂
Tout ce que deteste dans un trailer 🙁 J’attend les 1ere critiques plutot
Et bien Josh va en faire un film aussi bon que c’est précédente réalisation… Malheureusement !
C’est toujours la même chose les trailers/teasers des blockbusters.
Ca se résume à ça : Boom ! boom ! « Cet (indiquer la saison ou le mois concerné) ! » Boom ! Boom ! Bla bla bla ! « Vous allez en prendre plein la gueule ! » Boom ! Bla bla bla ! Boom ! « Allez, préparez votre porte-monnaie » Bla bla bla ! Ba da boom !
Personnellement, ces « artifices » ne m’impressionnent plus (« trop vieux pour ces conneries » peut-être). Ca peut donner envie, bien sûr, mais ça n’indique pas grand chose sur la qualité potentielle du film (j’avais détesté la BA d’Avatar). Parfois, c’est tellement de l’arnaque que ça donnerait presque envie de porter plainte pour publicité mensongère après avoir visionné le film/produit. 🙂
Exactement, quand j’ai vu la BA de La Planète des Singes : Les Origines, je m’attendais à un film moisi et finalement c’est un très bon film. La BA de Thor en avait rendu sceptique plus d’un, dont le taulier de ce blog, alors que le film tient tout à fait la route.
Tu as tout à fait raison mon Bouc’, on se fait régulièrement avoir par un trailer, en bien ou en mal, moi souvent le premier. Pour Thor, mon soulagement était tout relatif, ca reste quand meme un film particulièrement débile malgré en effet un coté « moins nul que prévu ». Mais en le revoyant en blu-ray, le coté débile ressort bien hein…
Oui il ne faut pas exagérer c’est juste un film regardable entre 2 sirops menthe à l’eau, et qui vieillira sans doute très mal.
Thor !!! Oula j ai trouvé que c’était vraiment une grosse m… Et la je reste poli. Après la planète des singe la bande annonce ma pas donnée envie mais je l ai pas vu. Mais vu le bouche à oreille du film je penses pas non qu’il soit digne d’intérê.
Tu laisses de mauvaises personnes approcher leur bouche de ton oreille alors ! Certes Thor c’est pas franchement un chef d’oeuvre (et niveau respect du comic aucune idée j’en ai pas lu un seul) mais la planète des singes c’était tout à fait correct, surtout avec le poids de tout un univers qu’il portait sur les épaules.
je n’en doute pas, et je me suis mal exprimé, j’entends par bouche à oreille qu’il n’y a pas fait beaucoup d’entrée en salle et non pas que j’en ai entendu du mal.
Suite à diverses remarques je me demande ce que chacun attends d’un trailer puis d’une bande annonce.
Un trailer c’est vraiment une atmosphère. Trop court pour avoir un élément d’histoire. Je préfère des images étranges et belles qui me titille la glande à questions.
Une bande annonce, donc plus longue, doit contenir quelques informations mais pas beaucoup. J’ai horreur des bandes annonces qui racontent la première moitié de film.
Comme Captain América. Le petit maigrichon qui devient costaud, j’aurais préféré que ça reste une surprise.
Finalement, de poser la thématique du film (et donc un peu plus que l’ambiance) avec des répliques chocs pourquoi pas. (X-men First Class par exemple.)
Michael Bay que je n’aime pas trop comme cinéaste sait faire des bandes annonces assez réussi. Bon, il a intérêt à parler d’autre chose que de son scénario…
Mais je suis trop long…
J’AI TRÈS PEUR. Voilà.
Perso, ça n’impressionne pas plus qu’un trailer d’n blockbuster ordinaire qu’on voit tout le temps.
Il me reste encore le gout amer du Thor et Iron Man 2 dans ma bouche.