
Nouvelle Cohabitation (The Big Bang Theory 10×04 / CBS)
Après un début timide et un peu contractuel, The Cohabitation Experimentation (10×04) poursuit le travail autour de l’émancipation affective et sociale de Sheldon.
C’était l’un des grands chantiers de la précédente saison : l’évolution de Sheldon à travers son rapport aux autres, à travers l’introspection. Le placer devant ses responsabilités sentimentales, sa situation amoureuse et observer le scientifique goûter progressivement aux charmes d’Amy. Comme son titre l’indique, The Cohabitation Experimentation met en place une nouvelle étape : profiter d’une rupture de canalisation dans l’appartement d’Amy pour improviser une coexistence éphémère dans l’appartement de Penny.
Le couple a toujours disposé d’une dynamique étrange. Les sentiments sont sincères mais parfois trop bien cachés sous des couches de protection, de malaise et de comédie. Nous avons pu suivre des paliers importants et marqués (officialisation de leur relation, premier baiser, première relation sexuelle) suivis d’une sorte de vide narratif, de non-dit comme si la série luttait entre progression et statu quo. Cela donne un côté événementiel, une célébration sans conséquence dans le futur immédiat. Il n’y a pas de révolution dans The Big Bang Theory, seulement de l’évolution.
Sortir Sheldon de sa zone de confort a toujours été source de comédie. Seulement Steve Molaro n’oublie pas que les premières fois sont souvent émouvantes. Et c’est dans les instants précédents, sorte de préliminaires, que la fragilité du scientifique va se révéler. La discussion est anodine à l’échelle de la série, misant sur l’amusant aspect procédurier du personnage. Afin de préserver l’intégrité de l’expérience, Amy propose d’évacuer tout élément sexuel. Soulagement chez l’homme comme chez la femme, le couple devient toujours vulnérable dès lors que l’on mentionne le sexe, la promiscuité ou l’intimité. Il y a différents enjeux qui se jouent : la compatibilité, la désacralisation de leur idéal célibataire. Malgré les rares gestes affectifs, voire leur premier rapport, emménager l’un avec l’autre, c’est laisser apparaître les défauts du quotidien, les excentricités (oui, même pour Sheldon), ces petits gestes que l’on commet à l’abri des regards et qui n’appartiennent qu’à nous.
The Cohabitation Experimentation loue une soudaine liberté à se montrer, que ce soit chez Sheldon et Amy ou Leonard et Penny. Bien sûr, la sitcom n’oublie pas d’être drôle, profitant de la situation pour pousser la mécanique du rire à plein régime avec une efficacité redoutable. Mais peut-être anticipe-t-elle une redistribution des cartes, scindant les couples en colocation pour unifier les amoureux. On ressent déjà des flux migratoires dans la dynamique de la série avec d’un côté le quator Amy-Penny-Sheldon-Leonard et de l’autre, le trio Bernadette-Howard-Raj. Avec cette expérience, Steve Molaro nous laisse peut-être entrevoir le futur de la série.
The Big Bang Theory (CBS) Saison 10, Épisode 04 : The Cohabitation Experimentation
Écrit par : Chuck Lorre, Steve Molaro
Réalisé par : Mark Cendrowski