
The Game Awards: les annonces et les trailers
Les Game Awards, c’est un petit évènement qui intervient chaque fin d’année et qui remplace les anciens VGX (pourquoi ils ont changé le nom, ça, c’est le mystère du marketing américain) afin de décerner des récompenses aux jeux sortis en 2014. Mais ce qui intéresse le plus les joueurs, ce sont surtout les annonces faites lors de cette soirée, où sont dévoilées les prochaines grosses sorties pour les années à venir à coups de « Woorld Premieeeere » pour finalement mettre de nouvelles vidéos de gameplay de jeux que l’on connaît déjà. Quelques jeux ont été annoncés de vive voix sans images (StarFox WiiU, Banner Saga 2). Mais on trouve toujours deux ou trois nouvelles annonces avec images à l’appui, et des choses intéressantes à regarder, jugez plutôt.
- No Man’s Sky, une sorte de MMO sans online où tout est géré procéduralement, le jeu vous met dans la peau d’un inconnu à bord de son vaisseau qui doit rejoindre le centre de la galaxie en évoluant de planète en planète et gérer ses ressources avec la faune environnante. Très (trop?) ambitieux, mais ça fait du bien aux yeux, surtout que le jeu ne gère aucun temps de chargement et tout est en temps réel. Sortie en 2015.
- Until Dawn, exclusivité PS4 (2015), vous permet de contrôler des teenagers aux prises avec des psychopathes dans une cabane au fond des bois, dans le pur style slasher movie. Le trailer fait penser à du Heavy Rain avec pas mal de QTE, mais le contexte a l’air bien plus rigolo. Evidemment, embranchements scénaristiques et clichés du genre sont au programme.
- The Order 1886 est aussi une exclusivité PS4 prévue pour février, on en verra plus cet après-midi. Développé par Ready At Dawn, le jeu a l’air impressionnant graphiquement, avec son ambiance victorienne et son style steampunk assumé, malgré un gameplay pas original pour un sou. On attend de voir ce que ça vaut sur la longueur.
- The Witcher 3 se dévoile également via un nouveau trailer. Ça a toujours l’air aussi puissant et les amateurs de Geralt devront une fois de plus se régaler. Annonce également d’un nouveau personnage jouable. Sortie sur PS4, One et PC en février.
- Surprise, Zelda WiiU se dévoile également avec une vidéo de gameplay sur la partie monde ouvert, où on chevauche Epona en pilote automatique pour qu’on puisse tirer à l’arc en même temps. C’est un peu vide (pour l’instant?) mais ça donne toujours sacrément envie. Sortie en 2015.
- King’s Quest revient! Tout en 3D cell-shading, le jeu d’aventure montre un visuel qui veut accrocher les nostalgiques le plus possible. Pari réussi? Réponse en 2015, sur toutes les consoles et PC.
- Presque sorti au Japon, Godzilla The Game nous rappelle à notre bon souvenir pour débarquer en Occident. Moui. Eté 2015 sur consoles.
- Mario Maker! sur WiiU permettra aux joueurs de créer leurs propres niveaux dans un style moderne ou plus proche de la Super Nes, avec utilisation intensive du stylet de la mablette. Le jeu a l’air très bien conçu et Miyamoto prévoit même d’en faire une série si ça fonctionne bien. On a surtout l’impression que Nintendo économise des levels designers mais pourquoi pas. Prévu pour 2015.
- BloodBorne (par les créateurs de Dark Souls), encore une exclusivité PS4, se rappelle aux joueurs dans une vidéo coop très sanguinolante et dont la DA donne bien envie. 25 mars 2015 par chez nous.
- Metal Gear Online est dévoilé pour la première fois. Intégrée au cinquième épisode, la vidéo montre une partie où deux équipes s’affrontent, l’une en attaque, l’autre en défense.La différence avec les autres multi du genre est la touche MGS, pour le meilleur (personnages aux mouvements dynamiques, multiples possibilités d’approche) mais aussi pour le pire (utilisation d’une peluche pour distraire les joueurs). Ça a l’air classique mais pourquoi pas. Sortie en 2015 sur consoles.
- Before est dévoilé via une première vidéo. Par les développeurs de Rust (un jeu de survie en monde ouvert), vous incarnez un homme préhistorique qui doit survivre face à la faune sauvage. Pas d’autres infos pour le moment, si ce n’est un style visuel caractéristique.
- Adr1ft propose au joueur d’incarner un astronaute qui se réveille alors que sa station a eu un accident. Le jeu se veut plus comme une expérience à la 1ère personne qu’un vulgaire FPS. Vu comment le chef de projet en parle, le jeu ne risque pas d’être long (il n’aime pas les jeux de plus de 4 heures), mais promet un jeu avec des énigmes, de la survie avec l’oxygène et une compatibilité avec l’Oculus Rift. Ça a l’air splendide. Sortie sur Steam, PS4 et One en été 2015.
- Tacoma est le nouveau projet des créateurs de Gone Home. Le teaser en dévoile très peu, juste que le titre est toujours à la première personne et qu’à priori, on se dirige vers de la SF. Léger mais intriguant. Sortie en 2016.
- Human Element, annoncé sur Ouya il y a bien longtemps, débarque sur consoles et PC. La vidéo montre un FPS multi dans un monde post-apo où on affronte autant des zombies que des humains. La vidéo sent un peu le pipeau, mais les quelques idées des devs sont originales: par exemple, pour se soigner, le joueur pourra sortir de chez lui et aller jusqu’à une pharmacie avec son smartphone pour que l’application fasse le lien avec le jeu. C’est chercher loin des nouveautés de gameplay mais on ne pourra pas dire qu’il n’aura rien tenté. Ça sort en novembre prochain.
- Enfin, Hazelight n’est pas le nom d’un nouveau jeu mais celui d’un nouveau studio, édité par EA et crée par l’équipe derrière le très chouette Brothers, Tale of Two Sons. La vidéo propose uniquement un teaser vidéo de leur prochain projet, sans nom, ni date, mais sachant la qualité de leur précédent jeu, ça titille la curiosité.
Ça fait bien plaisir de revoir le logo Sierra
Dans le même style Until Dawn me rappelle fantasmagoria , un jeu point and click d’horreur des années 80 de Sierra
C’est clair que ça fait penser à ça, même si Until Dawn a l’air plus classique et fait plus penser au cinoche du genre Scream ou Saw. Ce qui va changer la donne c’est vraiment les embranchements scénaristiques