The Good Wife 6×01, The Line : Un homme et des femmes

The Good Wife 6×01, The Line : Un homme et des femmes

Note de l'auteur

Il y a des salles d’écriture où on voudrait pouvoir entrer, s’asseoir et écouter. Pour moi, la writer’s room de Michelle et Robert King pour The Good Wife fait clairement partie de celle-là. C’est déjà la sixième saison et, au vu de ce retour, aucun vent de fatigue ne souffle sur la série. Attention, Spoilers !

La plus forte impression qui me reste à la fin de cet épisode vient de sa musique. La BO de The Good Wife est toujours excellente. Cette fois encore, elle ne passe pas inaperçue. Un morceau de musique (que Shazam et moi n’avons pas reconnu, n’hésitez pas à me dire ce que c’est) parcourt l’intégralité de l’épisode pour créer l’impression d’une marche plus ou moins funèbre, douce mais inéluctable.

The Goog Wife Saison 6 Cary
Après avoir mis de côté en quelques secondes le cliffhanger final de la saison précédente, l’arrestation abrupte de Cary Agos déstabilise complètement. Cary voulait se battre contre Alicia, contre Kalinda, pour garder le contrôle de sa société, de sa vie, de ses choix. Ce début de saison presque surréaliste fait de lui le pivot de l’intrigue en l’obligeant à subir, en le contraignant à l’immobilisme. « C’est du harcèlement » crie Cary. « Non, c’est pire que ça. C’est de l’inefficacité », lui répond le détective avant de le laisser à son attente.

Le chemin de croix ne fait que commencer. Cary est visuellement coincé dans une atmosphère aux couleurs froides, à la lumière bleutée qui évoque une scène de coma. Mais ce n’est que le début de la descente aux enfers. L’épisode fait rapidement et intensément monter le prix de la liberté et grandir les risques encourus. Si rapidement, qu’à la fin de The Line, on suppose déjà que le calvaire de Cary ne pourra pas s’étendre très longtemps dans la saison. Et eu égard à notre empathie pour lui (grâce à la superbe interprétation de Matt Czuchry), on l’espère.

Chacune de leur côté, Alicia et Kalinda mésinterprètent d’abord son silence. Sans penser que son absence peut être indépendante de sa volonté, elles se rapprochent de leurs partenaires féminines pour obtenir ce qu’elles veulent (dans sa vie privée pour Kalinda et professionnelle pour Alicia). Elles soulignent ainsi qu’elles n’ont pas fondamentalement besoin de lui. Diane le raye presque de la carte en disant « Nous avons la chance de créer la plus grande agence de ce pays dirigée par des femmes. »

The Good Wife Saison 6 AliciaPourtant quand elles comprennent enfin qu’il lui est arrivé quelque chose, les blagues récurrentes faisant d’Alicia et Cary les nouveaux Diane et Will prennent encore plus de poids. Comme elles l’avaient fait pour Will, les femmes de The Good Wife se lèvent comme un seul homme pour défendre Cary.

Alicia, général en chef de cette armée, mène Kalinda, Robyn et Diane à la bataille, sur tous les fronts. Chacune sera respectivement l’information, l’argent, la voix de Cary. Sur chacun de ces points, elles vont devoir faire face à des hommes qui défendent leur propre intérêt. Bishop se protège. Lee et Canning manigancent. Finn Polmar s’oppose. Même le père de Cary, appelé à la rescousse sur le front monétaire, est plus montré comme un obstacle. Ces quatre femmes sont et resteront du même côté de la barrière.

The Good Wife Saison 6 EliEn parallèle, Eli et sa fille Marissa semblent jouer les seconds couteaux et portent la deuxième histoire de cet épisode. Histoire moins prenante certes mais qui ne manque pas d’effets. D’abord elle allège franchement l’ambiance. Les remarques de Marissa sont parfaites de sarcasme et de spontanéité.  Eli rappelle dans le récit la faute originelle de Peter et dévoile, de façon assez littérale avec l’aide de Marissa, son potentiel de rechute. Pourtant cette histoire secondaire fait d’Eli la voix des showrunners de la série. Son face-à-face avec Alicia dans les dernières secondes de la saison 5, qui sont aussi les premières de cette saison 6, sera le vrai fil conducteur de ce nouvel opus. Derrière les yeux décidés et le grand front d’Eli on voit que, si Cary est l’épicentre de ce début de saison, Alicia reste le cœur de la série.

THE GOOD WIFE, Saison 6, Episode 1, The Line (CBS)

Ecrit par : Michelle et Robert King

Réalisé par : Robert King

Avec : Julianna Margulies (Alicia Florrick), Matt Czuchry (Cary Agos), Archie Panjabi (Kalinda Sharma), Christine Baranski (Diane Lockhart), Alan Cumming (Eli Gold)…

Partager