
The Mirror (Oculus), le Test du Blu Ray
Alors que nous avons le droit à des sorties ciné d’horreurs insipides et nanardeuses (Pyramide, en ce moment), de petits bijoux nous arrivent en Direct To DVD (ou Blu Ray dans le cas présent). Après avoir tourné dans moults festivals respectables (Gérardmer, Toronto…),TF1 Vidéo nous livre dans une belle édition Blu Ray.

LE FILM : 4/6
Le film fantastique à petit budget a le vent en poupe. Une spécialité de la maison BLUMHOUSE, budget serré, tournage éclair, et parfois des bons films (INSIDIOUS, AMERICAN NIGHTMARE…). OCULUS (en VO, titre beaucoup plus inspiré) fait partie de ces pépites que l’on aurait aimé voir exploiter en salle (là où le médiocre PARANORMAL ACTIVITY et ses suites infâmes fait des scores honorables au Box Office). Ce ne fut pas le cas, dommage pour le cinéphile. Heureusement, le « Home-Cinéphile » ne sera pas en reste et disposera de cette belle édition Blu Ray. THE MIRROR/OCULUS est un revenge movie qui a la particularité d’opposer les survivants de la famille Russel, non pas à un agresseur bien humain, mais à un miroir responsable de la mort de leurs parents. Cet affreux miroir baroque, au passé chargé de morts inexpliquées, plonge les survivants revanchards Tim et surtout Kaylie dans une descente progressive vers la folie où le passé se mèle au présent, la vérité au mensonge qui n’est pas sans rappeler les scène de rêves/éveillées de NIGHTMARE ON ELM STREET; merci au montage ultra efficace. Mike Flanagan, le réalisateur de ce petit bijou, a fait ses armes sur un court métrage à la thématique similaire (OCULUS CHAPTER 3, présent dans les bonus) et a réussi, à l’instar du MAMA de Andy Muschietti (critique ici), à composer un long métrage angoissant au casting impeccable (les sériephiles reconnaitront, entre autres, Karen Gillan de DR WHO), à la réalisation au cordeau, et à la photo très soignée. A frémir de plaisir.
SYNOPSIS :Après avoir passé dix ans en institut psychiatrique, Tim Russell, la petite vingtaine, retrouve la liberté. Alors qu’il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents – le traumatisme à la source de son internement -, sa soeur Kaylie lui rappelle qu’ils s’étaient autrefois promis d’enquêter sur les causes mystérieuses de ce drame. Elle achète alors le miroir qui, selon elle, aurait précipité leurs parents dans une démence des plus diaboliques
LES BONUS : 5/6
Scènes coupées (9’37 chapitré): Tim s’achète un téléphone/Plantes mortes/Kaylie et Tim/La femme du bureau/Marie perd la tête/Epilogue. Ces scènes développent quelque peu les protagonistes et apportent un surplus d’informations qui aurait sans doute alourdit le film, mais qui, une fois le film visionné, demeurent intéressantes. On notera la présence d’une fin alternative qui ouvrirait aisément une franchise…
Court Métrage Oculus, Chapter 3 « The man with the plan » (32’11) : A l’origine du film, ce court ambitieux tient parfaitement la route, malgré un manque évident de moyens financiers et techniques (pas de HD, ici mais de la VOST). Il est très intéressant de constater la base de travail qu’il a constitué pour le réalisateur.
A l’intérieur du miroir. La génèse du film (9’11): Making of assez court et axé sur la réalisation et la difficulté de la mise en scène face à un miroir.
L’IMAGE : 6/6
Filmé avec une Alexa et avec une photo très soignée, l’image est magnifique, les noirs profonds. Nickel.
LE SON : 6/6
Très bonne spatialisation en VO comme en VF, un régal.
Langues : Français en 5.1 DTS HD Master Audio, Anglais en 5.1 DTS HD Master Audio, Français en Audio 3D permettant de recréer une spatialisation à l’écoute au casque.
Sous Titres : Français (obligatoire en VO), Français pour Sourds et Malentendants
J’EN PRENDRAI POUR UN DOLLAR ? 6/6
Un bon film, un bon Blu Ray. Achat immediat.
19,99 € sur Fnac.com,
17,99 € sur Amazon.fr
THE MIRROR (OCULUS) réalisé par Mike Flanagan, écrit par Mike Flanagan et et Jeff Howard (USA, 2014). 1h45. Avec Karen Gillan, Brenton Thwaites, Rory Cochrane, Katee Sackhoff,… Sortie DVD, BRD, VOD le 15 Avril 2015.
Editeur : TF1 Vidéo
Format image : 2.35
Résolution film : 1080 24p
Format son : Français et Anglais en 5.1 DTS HD MA, Français en Audio 3D
Sous-titres : Français, Français Sourds et Malentendants
Durée : 1h44
Il y a une commentaire.
Pingback: Plan B – Le Voyage dans le Temps, La Sérendipité Paradoxale du Grand Père Écrivain | Plan B – Le Podcast