• Home »
  • CINÉMA »
  • The Mountain Eagle : 24 photos du film fantôme d’Alfred Hitchcock mises aux enchères !
The Mountain Eagle : 24 photos du film fantôme d’Alfred Hitchcock mises aux enchères !

The Mountain Eagle : 24 photos du film fantôme d’Alfred Hitchcock mises aux enchères !

Passionnés du grand Hitch’, cette news incroyable devrait probablement vous faire tourner la tête. Les 15 et 16 décembre prochains, à Los Angeles, la société Profiles in History mettra aux enchères une collection de 59 photos originales tirées de deux films muets d’Alfred Hitchcock : The Manxman (1929) et surtout The Mountain Eagle (1926).

 

 

 

Et là vous me direz : pourquoi “surtout” au sujet de The Mountain Eagle ? Tout simplement parce qu’il est LE film fantôme dans l’immense carrière d’Hitchcock : un Graal invisible depuis des décennies puisqu’il n’existe à ce jour plus aucune trace du moindre du négatif du film, qui figure dans le TOP 10 de la liste des films les plus recherchés par le British Film Institute.

 

Production britannique tournée en Autriche et en Allemagne, film qualifié par Hitchcock lui-même de “très mauvais” dans l’un de ses célèbres entretiens avec François Truffaut, The Mountain Eagle est le deuxième long métrage muet officiel d’Hitchcock après Le Jardin du plaisir sorti en 1925, (oublions le jamais achevé Number 13 en 1922). L’intrigue, entre le thriller et le mélo conjugal, est située au Kentucky et suit la fuite d’une belle institutrice dans la montagne pour échapper à un puissant notable local un peu trop passionnément épris d’elle. La fugitive finira par tomber amoureuse d’un ermite : s’en suit une trame particulièrement abracadabrante qui visiblement n’a jamais satisfait Hitchcock au point qu’il ait confié à Truffaut son soulagement de la disparition quasi totale du film. Mais un “spectateur de l’époque” cité dans le communiqué de presse de Profile in History aurait déclaré au sujet de The Mountain Eagle qu’il était “bien supérieur” à The Lodger : A Story of the London Fog (Les Cheveux d’or en VF, 1927), film muet le plus célèbre d’Hitchcock.

Profiles in History a refusé de communiquer l’identité du vendeur des photos, se bornant à indiquer qu’elles venaient d’un proche du réalisateur qui les avait conservé pendant plusieurs années sans vraiment savoir de quels films elles provenaient. Sur le lot des 59 photos mises aux enchères, 35 viennent de The Manxman (dernier film muet tourné par Hitchcock) et 24 de The Mountain Eagle. Il ne s’agit pas de matériel promotionnel traditionnel mais de clichés pris à l’époque à la demande d’Hitchcock et spécialement tirés en grand format pour ses archives personnelles. Si des copies de The Manxman ont déjà circulé malgré l’extrême rareté du film, on n’en a retrouvé absolument aucune pour The Mountain Eagle, ce qui rend d’autant plus fascinante toute trace photographique inédite de ce dernier. Nul doute que l’ambiance sera explosive lors des enchères pour les 24 photos de ce long métrage fantôme, les 15 et 16 décembre à L.A !

Rappelons enfin que le grand Alfred, décédé en 1980 à l’âge de 80 ans, sera de nouveau sous les feux de la rampe très prochainement avec la sortie du très attendu Hitchcock, premier long métrage de fiction réalisé par Sacha Gervasi (le génial docu Anvil, the story of Anvil), avec Anthony Hopkins dans le rôle titre, Helen Mirren dans celui de son épouse Alma et Scarlett Johansson dans celui de Janet Leigh.

 

Bande-annonce de Hitchcock, de Sacha Gervasi (sortie France le 13 février 2013)

Partager