The Walking Dead : 5 questions sur la saison 4

The Walking Dead : 5 questions sur la saison 4

Credit photo : Jordan Strauss/Invision/AP

Hier, au Comic Con de San Diego, le panel consacré à la 4e saison de The Walking Dead a révélé les premières images de cette nouvelle fournée d’épisodes, désormais showrunnés par Scott M. Gimple. En présence de pas moins de treize membres de l’équipe*, les fans ont eu droit à quelques (maigres) informations sur ce qu’il faudra attendre cet automne et surtout, la foule a pu savourer un succulent premier trailer. Terriblement excitante malgré notre sévère déception suscitée par la fin de la saison précédente, cette vidéo de 4’20 (à voir ici avec la news de notre Marine Pérot de choc),  suscite quelques réflexions/questionnements. Oui parce qu’au Daily Mars, on est pas les derniers pour l’analyse et le décryptage poussés. Poussons, donc.

 

1) Trailer, mon beau trailer, que nous dis-tu ?

Au terme des 4 minutes et demi de ce premier trailer dévoilé hier à San Diego, une évidence : la production nous demande pardon. Pardon pour une seconde moitié de saison 3 stratosphériquement décevante, mollasonne et bavarde à souhait, pas loin de retomber dans les plus mauvais moments de la première saison et du début de saison 2. Une impardonnable baisse de régime, aussi brutale qu’incompréhensible au vu de l’excellence des huit premiers épisodes. Certes, entre la première et la seconde partie de la saison 3, Glen Mazzara s’est fait éjecter du poste de showrunner pour se faire remplacer par son second, Scott M Gimple . Cette seconde révolution de palais, après le renvoi du premier showrunner Frank Darabont, suffit-elle à expliquer le dévissage qualitatif de la saison 3 dans ses derniers segments ou Mazzara porte-t-il sa part de responsabilité ?

Toujours est-il que ce nouveau trailer en forme d’aveu semble nous crier très fort à nous, les fans : “Ne partez pas, on revient en forme avec tout plein d’action, promis !”. De fait, la démo de plus de 4 minutes démarre plein pot par plus d’une minute d’images montées allegro : walkers amassés par centaines contre les grilles de la prison, multiples attaques sanglantes, invasion de walkers à l’intérieur du bâtiment… le tout sur une boucle musicale trépidante évoquant le thème d’ouverture de Day of the Dead signé John Harrison. Passé cette première minute, la tension ne retombe pas vraiment : l’enceinte de la prison n’est plus sûre, un traitre mystérieux nourrit les walkers avec des rats, Rick et sa bande vont quitter les lieux (un plan montre Michonne pointer du doigt sur une carte un autre bled en Georgie : Macon), Carol apprend aux gosses à manier la machette, les walkers s’incrustent, Tyreese tranche du zomblard à la chaîne et pour finir, Daryl et Michonne captent en voiture un curieux signal radio… une voix, un mot : “survive”. Bref, un trailer qui a réussi son petit effet et nous rempli d’espoir…

 

Andrew Lincoln (alias Rick Grimes) sur l’une des trois « variant covers » consacrées par Entertainment Weekly à la saison 4. Rick sera semble-t-il en retrait de son rôle de « dictateur », laissant davantage d’espace à son fils Carl…

2) Mais il est où le Gouverneur ?

Les groupies du comédien David Morrissey (mais y en a-t-il d’ailleurs ?) en sont pour leur frais : le Gouverneur n’apparait dans aucun des plans de ce pourtant long trailer. A la fin de saison 3, il prenait la fuite avec deux complices après avoir commis un massacre et l’on se doute bien qu’il ne fichera pas la paix bien longtemps à la Grimes team. La vraie question : le Gouverneur va-t-il enfin nous faire peur ? Scott Gimple et le tout puissant Robert Kirkman (les showrunners passent, Kirkman reste…) vont-ils enfin le rendre aussi effrayant, sanguinaire et bestial que son modèle de papier ? Dans la BD, cet inoubliable personnage expiait ses atrocités lors d’un ultime (et très malsain) face à face avec Michonne, le laissant avec quelques membres en moins… Mais je doute que la série, qui s’est très nettement éloignée du comic book concernant ce monsieur, suive la même route sanglante et glauque. Lors du panel d’hier, Robert Kirkman a déclaré : “(le gouverneur) court toujours et comment, quand il reviendra et ce qu’il fera à ce moment là sera un gros mystère cette saison”. Présent au panel, David Morrissey s’est contenté d’ajouter que le Gouverneur “a pété un fusible, ce qu’il a fait l’an passé était une action très spontanée et on va le voir gérer les retombées de cet acte”.

 

3) Les zombies en avant et une nouvelle menace ?

Si il y en a un qui fait correctement son boulot en toute régularité depuis le début sur The Walking Dead, c’est bien le responsable des effets spéciaux de maquillage Greg Nicotero. Le triomphe de la série doit énormément à la perfection de ses zombies putréfiés, réellement effrayants et dans la droite lignée de ceux des films de Romero. Dans le trailer dévoilé hier, l’image de rangées entières de walkers s’agglutinant jusqu’à faire plier les grilles de la prison renvoie d’ailleurs directement à un plan similaire dans Day of the dead et, forcément, on aime. Le trailer montre, sur certaines créatures, que Nicotero a visiblement encore accompli des prodiges en matière de décomposition et c’est aussi lui qui réalise le premier épisode, intitulé 30 days without an accident. La saison 4 démarre donc sur un petit saut dans le temps et, surtout, le panel d’hier a laissé planer l’existence d’un autre péril menaçant le groupe… “Cette nouvelle menace n’est pas quelque chose dont vous pouvez venir à bout d’un simple coup de couteau au visage” a précisé Scott Gimple. “Vous ne pouvez pas le raisonner, ni signer une trêve avec, ça va au-delà. C’est une menace dans n’importe quel contexte, mais dans ce monde-là, elle est encore plus terrifiante”. Aie…. je ne sais pas si je dois être rassuré par ces propos, d’autant que je lis des rumeurs sur le web évoquant un virus ou cataclysme naturel (pitié, pas le coup du cyclone !). Prions pour qu’il ne s’agisse pas d’une enième fausse bonne idée dont The Walking Dead a parfois le fâcheux secret. Wait and see.

 

4) Les personnages vont-ils enfin arrêter de pleurnicher ?

Le trailer semble clairement aller dans ce sens. Mais il ne s’agit, comme toujours, que d’un best-of promotionnel et, parallèlement aux déclarations d’intention rassurantes sur la mise en avant des zombies, Robert Kirkman a aussi bizarrement affirmé, dans les colonnes du Hollywood reporter, que cette saison 4 laisserait encore plus de place aux protagonistes que les précédentes (pardon ?) : “L’approche de Scott Gimple est beaucoup plus basée sur les personnages et ce qu’ils traversent. Dans la saison 4, on en saura définitivement plus sur ces gens de façon à rendre plus douloureuse leur disparition”. Ok sur le papier, mais trop souvent hélas, les scénaristes de The Walking Dead ont confondu “character development” avec bavardage laborieux. Pas là, ok, les gars ? Si en revanche, l’arrivée de nouveaux entrants dans la prison, suite au démantèlement du groupe du Gouverneur, conduit à de nouvelles tensions pertinemment gérées, on achète…

 

Norman Reedus (alias Daryl Dixon dans la série, chouchou des fans). Born to be wild ! Un rapprochement entre Daryl et Michonne serait dans les starting blocks… On a pas dit forcément romance, hein, bande d’obsédés.

 5) Enfin une saison réussie de bout en bout ?

On aimerait tant ! Alors qu’elle entame son quatrième automne, The Walking Dead n’a hélas toujours pas réussi à trouver son mojo. Comment le pourrait-elle avec déjà trois showrunners différents en trois ans ? On y a cru très, très, très fort entre la fin de la saison 2 et jusqu’au 3.8 avant que, patatras, le brio ne s’évanouisse et l’ennui ne nous gagne à nouveau. La vision du trailer nous rassérène, certes, d’autant que Scott Gimple a aussi promis qu’il piocherait sensiblement plus dans la BD que ne le faisait la saison précédente. Les nouvelles arrivées au casting, dont celles de l’excellent Lawrence Gilliard Jr (D’angelo Barksdale dans The Wire saison 1, remember ?) apporteront sûrement un peu de sang frais. Par ailleurs, le trailer augure de jolies promesses : des personnages féminins à poigne (Sasha, la soeur de Tyreese, en mode donneuse d’ordre lors de l’expédition au supermarché, Carole nettement plus badass que la pleurnicheuse des débuts…), des zombies en masse et des répliques annonçant de lourdes pertes à venir dans les rangs de Rick.

Il y a peu de chance que les scénaristes touchent cependant aux deux chouchous des foules : Michonne (Daina Gurira) et surtout Daryl (Norman Reedus). Il faut voir comment Reedus a recueilli la plus forte salve d’applaudissements lors de son arrivée au panel pour comprendre à quel point il a supplanté Andrew Lincoln au titre de figure de proue du casting aux yeux des geeks. Plus généralement, l’équipe a fait assaut de déclarations rassurantes : “Les choses vont définitivement devenir bien plus dingues (…) c’est une escalade, tout devient pire” (Kirkman), “Ca va devenir fou très vite” (Gimple) ou encore : “On a tourné des choses ces deux dernières semaines qui sont au-delà de tout” (Nicotero). Toujours est-il que les fans, tout en voulant y croire très fort, restent dubtitatifs, à l’image de ce commentaire posté sur le site IO9 : “TWD compte déjà presque 40 épisodes à ce jour. Il est temps de voir les choses en face : si les auteurs ne sont toujours pas capable de nous impliquer après plus de 30 heures, ce n’est pas à la 4e saison qu’ils y arriveront…” Ouch…

La saison 4 de The Walking Dead débutera le 13 octobre sur AMC et, comme l’an dernier, comportera 16 épisodes diffusés en deux parties. La seconde sera diffusée à partir de février 2014.

 

*Andrew Lincoln (Rick Grimes), Norman Reedus (Daryl Dixon), Steven Yeun (Glenn Rhee), Lauren Cohan (Maggie Green), Danai Gurira(Michonne), David Morrissey (Le Gouverneur), Scott Wilson (Hershel Greene), Chad Coleman(Tyreese), Scott Gimple (nouveau showrunner et producteur exécutif), Robert Kirkman (créateur et producteur exécutif), Gale Anne HurdDave Alpert et Greg Nicotero.

Partager