
The Walking Dead, le retour de tous les records
Dimanche soir, AMC diffusait le premier épisode de la 4ème saison de The Walking Dead. Cet épisode a explosé tous les records d’audiences de la série et de la chaîne avec plus de 16 millions de téléspectateurs.
Quelques chiffres pour commencer, la série a réuni 16,1 millions de téléspectateurs, dont 10,9 millions de personnes entre 18 et 49 ans et 8,8 millions de personnes entre 25 et 54 ans. Chiffres tendent à montrer que la série est regardée par des adultes mais aussi par un public jeune, malgré son interdiction au moins de 14 ans (PG-14). Ce soir là, la série était la première audience pour une série toute chaîne confondue. J’ai bien écrit « pour une série » car ils n’ont quand même pas battu la NFL (football), le match opposant les Cowboys et les Redskins ayant rassemblé plus de 18 millions de téléspectateurs sur NBC.
The Walking Dead est suivi d’un talk show, logiquement intitulé The Talking Dead. Animé par Chris Hardwick du Nerdist, on y discute de la série entre invités (il y avait entre autres Nathan Fillion et le showrunneur Scott Gimple). Cette discussion sur l’épisode a fait 5,1 millions de téléspectateurs. C’est plus de 3 fois moins que l’épisode, mais ça fait beaucoup de monde pour regarder des gens parler de l’épisode qu’ils viennent de voir.
Un élément d’explication sur la hausse d’audiences entre le final de la saison 3 (12, 1 millions) et cet épisode, peut être que AMC a rediffusé sous forme de marathon les sept précédents épisodes de la saison 3 permettant de faire monter peu à peu l’attente autour de la série dans la journée.
Enfin, côté réseaux sociaux, The Walking Dead #TWD a aussi fait du bruit. Dans la première minute de la diffusion de l’épisode sur la Côte Est, l’épisode générait 88% des tweets autour de la télévision sur Twitter. 570 148 auteurs auraient émis 1 171 994 tweets ce soir là. Facebook n’est pas en reste puisque 5 millions d’utilisateurs ont généré 9,3 millions de messages.
Que ce soit à la télévision ou en ligne, la série a apparemment trouvé la bonne recette pour être regardée et attisée la curiosité des téléspectateurs. Dire qu’il fallait juste quelques zombies pour ça…
Source Tv by the numbers