
The X Files… par Marine Pérot
La dixième saison de The X Files débutera le 24 janvier sur FOX. Pour l’occasion, nous nous sommes demandés ce que la série représentait pour nous, comment nous avions pu la découvrir et, finalement, ce qu’elle avait pu nous apporter.
A l’époque où X-Files était diffusée sur M6 et où j’ai découvert la série pour la première fois, je devais avoir 6 ou 7 ans. Ma sœur était une avide spectatrice de la série, fan des aventures de Mulder et Scully. Je n’étais moi-même pas particulièrement intéressée par la série, trop jeune pour vraiment comprendre ce qu’il se tramait à l’écran.
Pourtant, je me souviens avoir commencé à lui trouver un certain intérêt en grandissant et en constatant que la série faisait peur (en tout cas aux yeux d’une gamine de 9 ou 10 ans dans les années 90). Je me souviens que l’une de mes amies voulait que l’on regarde la série en douce, histoire de se foutre la frousse.
Une image reste gravée dans ma mémoire, et alors que je suis en train de redécouvrir la série sur Netflix (actuellement en cours de saison 6), je ne retrouve pas cette image. Je me souviens d’un plan montrant une main sortir des toilettes. Ou bien était-ce un monstre sortant des toilettes ? Je crois que ma mémoire doit mélanger l’épisode de la saison 1 avec Tooms et une quelconque image tirée d’une autre vision traumatique, peut-être tout simplement un mauvais rêve. Toujours est-il que j’ai toujours associé cette image à X-Files.
Il y a environ 6 ans, ma sœur et moi-même avons entamé un revisionnage d’X-Files. Nous nous sommes interrompues en saison 5, par manque de temps (ou de véritable intérêt de ma part). À l’époque, je regardais toujours la série d’un œil, vaguement captivée par son histoire. Ce n’est finalement que cette année, à l’aube de la résurrection de la série sur la FOX, que je me suis enfin décidée à me plonger dans X-Files sérieusement. Un beau jour, je me suis lancée le défi de revoir toute la série, dans son intégralité (car mon visionnage de la série du temps de sa diffusion a été tellement parsemé que je ne suis même pas sûre d’en avoir jamais vu la fin), avant son retour en janvier.
Alors, je redécouvre désormais The X Files, j’en vois la profondeur, je constate la complexité de ses personnages et j’affectionne tout particulièrement les épisodes saupoudrés d’un ton comique. Le dernier en date fut Zone 51 (saison 6 épisodes 4 et 5) dans lequel Mulder échange de corps avec un responsable de la zone 51. Il ne me reste que très peu de temps pour terminer la série avant qu’elle ne revienne à l’écran, mais je vais tenter de relever ce défi. J’ai hâte de voir si Mulder va à nouveau passer son temps à courir et si Scully fera beaucoup d’autopsie.