
The X Files… par Yann Kerjan
La dixième saison de The X Files débutera le 24 janvier sur FOX. Pour l’occasion, nous nous sommes demandés ce que la série représentait pour nous, comment nous avions pu la découvrir et, finalement, ce qu’elle avait pu nous apporter.
Je n’ai pas de souvenirs bien précis de mes premiers visionnages d’“Aux frontières du réel” ! Je me souviens surtout d’échanger fébrilement des cassettes vidéo avec un ami initié afin de rattraper les diffusions manquées.
Mon deuxième souvenir persistant de la série me renvoie à une fascination inexplicable pour l’homme à la cigarette. La régularité avec laquelle il imposait son ombre menaçante sur les fins d’épisodes me glaçait presque autant que certains épisodes dont le contenu n’avait rien à envier à d’illustres longs métrages de genre.
Rétrospectivement, “le fumeur” me replonge dans le vaste complot qui noyautait la série. À mon sens, cette thématique du complot aura été à double tranchant. La série a préfiguré, à travers le récit de ce réseau de l’ombre haut-placé, une logique paranoïaque qui gangrènera tout un pan de l’univers sériel par la suite (coucou 24), mais son caractère perpétuel dans la série aura fini par lasser, notamment parce qu’il renvoyait à une logique manichéenne.
Néanmoins, à chaque fois que je vois ou revois un épisode d’X-Files, je ne peux que m’incliner devant les débats qui s’instaurent naturellement entre deux personnages à la complicité débordante, et qu’on pourrait rapidement définir par les qualificatifs de cartésienne et illuminé. Ne cherchez pas, avec cette série, vous tenez le récit le plus brillant sur la question du doute scientifique ! Scully et Mulder confrontent leurs certitudes/suppositions avec un respect mutuel rare à l’écran et amènent le téléspectateur vers un questionnement salvateur.
Aujourd’hui, regarder leurs aventures, c’est s’apercevoir que la Science avec un grand S décline dans une pop culture contemporaine où le sensationnel ne masque même plus le vide de logique (coucou The Leftovers).
Les fantasmes de la zone 51 n’ont plus le même attrait mais l’approche pertinente et méthodique d’X-Files en font, plus que jamais, une série précieuse !