This Is Us, L’éloge de la Simplicité

This Is Us, L’éloge de la Simplicité

Qui aurait pu imaginer que l’une sinon la meilleure nouveauté de la rentrée se trouverait sur un network et sur NBC, qui plus est ? La série nous a peut-être cueillis dans une position entre méfiance et intérêt, aguichés par une promotion habile à nous vendre un énième high concept (des gens, tous nés le même jour). Le pilote, dans une pirouette finale un peu artificielle, viendra contredire toutes nos prédictions. Ce sera finalement une simple histoire de famille.

this-is-us-03

@nbc

Ce twist, c’est un curseur qui se déplace sur le fil du temps. Et la banale histoire de famille, le développement parallèle des parents d’un côté et des enfants adultes de l’autre. Comme dans Frequency, un dialogue intervient entre les générations, seulement This Is Us reste à un niveau théorique. Aucune expérience fantastique, seulement un jeu de montage comme un miroir tendu et qui permet de développer des thèmes bouclés au sein d’une diffusion mouvante. Il y a dans la série l’idée de traiter des choses formidables de façon sobre, de ne jamais faire d’éclats, mais de conjuguer humilité et précision. Elle évite les métaphores lourdes ou le symbolisme niais et fait corps avec ses personnages pour les laisser glisser sur le fil de leur existence.

This Is Us possède un côté cotonneux. Un cocon doux dans lequel il fait bon se lover. Il y a quelque chose de confortable dans sa façon d’émouvoir à partir de gestes familiers, de faire rire avec des situations spontanées, de présenter des personnages dont les imperfections nous rapprochent. Au-delà du procédé narratif qui mixe les époques, il n’y a rien dans This Is Us qui n’a pas déjà été dit ailleurs, mais les auteurs se reposent sur l’idée d’une écriture juste dans les émotions, subtile et renversante quand il le faut, prudente et réservée même quand on devine la charge dramatique arriver au galop.

this-is-us-01

© Ron Batzdorff/NBC

Par quel miracle la série parvient-elle à évoluer avec légèreté quand la gravité du mélodrame cherche à la retenir au sol ? Elle ne s’excuse jamais de vouloir nous faire pleurer. Par des situations tristes ou tout simplement belles, elle cherche dans l’ouverture de nos vannes lacrymales, un moment replié du temps. Une pause où l’on célèbre une existence normale, avec des contrariétés et des communions, des doutes et des objectifs, des surprises et des déceptions. Et dans cet ensemble de gestes quotidiens, de situations familières, de banalités, nagent des personnages extraordinaires, des identités remarquables.

This Is Us, c’est l’éloge de la simplicité. On pourrait lui reprocher, au terme des six premiers épisodes, un manque de discordance, une position des astres trop favorable. Mais jusqu’à présent, elle a su relever tous les défis dressés devant sa route, avec l’évidence de celle persuadée d’être sur la bonne voie. C’est une série repliée sur ses personnages, qui les fait vivre dans différents espaces-temps pour mieux les construire. Et jusque dans cette architecture, faite de va-et-viens, elle débusque une formule naturelle où du crépuscule à l’aube, elle convoque des existences au charme immédiat, drapées dans une familiarité exceptionnelle.

This Is Us est diffusée sur NBC aux États-Unis et sur Canal + Séries en France

Partager