
Top 10 des meilleurs chansons dans les films
La musique originale de film (BO, OST pour les amoureux des acronymes) peut être un simple accompagnement ou un personnage à part entière dans les films. Nos amis anglo-saxons ont introduit une nuance dans la musique des films avec le « score », la partition du film, subtile nuance permettant d’introduire une musique qui n’a pas été créée pour le film mais qui peut magnifiquement l’illustrer. Kubrick et Tarantino sont parmi les meilleurs « scoreurs ». Ainsi, si l’on vous demande si vous connaissez le score de Philadelphia, ne répondez pas « euh, contre Chicago ils ont perdu 103-107 » mais pensez plutôt Bruce Springsteen, Neil Young…
Ce top recense les 10 chansons qui, à la première note, me font instantanément penser à un bon film. Point de comédie musicale ni de générique de fin, c’eût été trop facile. Voilà mon choix, quel aurait été le vôtre ?
1- Trainspotting de Danny Boyle : Lou Reed – Perfect Day
2- Donnie Darko de Richard Kelly : Mad World de Gary Jules
Mad World (Donnie Darko extrait) by Samoth62
3- Le Lauréat de Mike Nichols : The Sound of Silence- Simon et Garfunkel
4 – New York Stories, Life lessons de Martin Scorsese : Procol Harum – A Whiter Shade of Pale
5 – Breakfast Club de John Hughes : Simple Minds – Don’t you
6 – Apocalypse Now de Francis Ford Coppola : The Doors – The End
7- Moi, moche et méchant 2 de Chris Renaud : Pharrell Williams – Happy
8- Reservoir Dogs de Quentin Tarantino : Stealers Wheel – Stuck in the middle with you
9- Highlander de Russel Mulcahy : Queen – Princes of The universe
Bonjour,
J’aime beaucoup cette liste, cependant, il me semble que Princes of the Universe a été écrite par Queen pour la bande original de Highlander. Mais peut être que je me trompe ?
Point du tout, Gregorius, j’ai un peu triché sur ce coup 😉
Easy Rider (Dennis Hopper) – Born to be wild (Steppenwolf)
Elle est façile, je le reconnais, mais quelle chanson!
Il y l’essentile, mais je m’attendais à trouver « Can’t Take My Eyes Off of You » pour The Deer Hunter, qui file un cafard instantané, comme Mad World.
Quant à Philadelphia de Neil Young, c’est le générique de fin du film, Mad world également, me semble, non ?
Et pour Highlander, je retiens toute la B.O. de Queen (mais je suis pas objective), et plus précisément « Who wants to live forever ».
J’ajoute le deuxième mouvement de la sonate No.3 pour violoncelle et piano de Bach, pour Truly Madly Deeply. Ce n’est pas une chanson, mais je garantis qu’il est impossible de l’oublier quand on a vu ce film. 😉
https://youtu.be/Ll37xdj8rpU
Si on part dans le classique…bah tiens je vais en faire un Top Classique 😉
Par contre, « Streets of Philadelphia », c’est Bruce Springsteen…
C’est marrant, j’ai l’impression d’avoir tout lu sur ce site et pourtant je découvre toujours des articles intéressants comme celui-ci.
Pour ma part j’ajouterais Eye of the tiger de Survivor dans Rocky, euh, 3 si je ne m’abuse. Pour moi, c’est « la » musique de Rocky.