Top 2012 IntheBlix

Top 2012 IntheBlix

Dans ce Top, vous ne verrez pas The Dark Knight Rises, au scénario indigent et au souffle épique d’un hamster asthmatique ni The Amazing Spiderman dont l’unique qualité est la présence d’Emma Stone, ni même Dark Shadows de Tim Burton qui a décidément perdu son Mojo. Et Prometheus ? Comment dire…

 

1-The Hobbit


Au delà de mon goût prononcé pour ce qui a trait à la fantasy en général et à Tolkien en particulier, le film de Peter Jackson est l’expérience cinématographique de l’année pour qui le verra en HFR 3D (avec l’Imax en sus, voire le Dolby Atmos). Complètement projeté dans l’univers de Tolkien, vous mangerez avec les nains, fuirez la cité naine face à l’assaut de Smaug. Une place au Top du classement très amplement méritée.

 

 

 

2-Skyfall


Adorateur devant l’éternel, de Sir Sean Connery, il faut tout de même avouer que Daniel Craig incarne à merveille l’agent secret britannique et lui donne une toute nouvelle dimension. L’opus précédent, Quantum of Solace, incompréhensible et baclé avait failli me faire oublier le très bon Casino Royale (avec un formidable Mads Mikkelsen au passage). Sam Mendes signe avec Skyfall un des meilleurs épisodes de la franchise.

 

 

 

3-Ted


Une certaine mauvaise langue perfide (mais excellente plume) dit que c’est un piège à nostal-geeks trentenaires (ou quadra) immatures…Je revendique mon immaturité ! Bien loin des tartes américaines et films pseudo-ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker, hein, pas la chanteuse bobo-rebelle qui fait tut-tut pour imiter la trompette), Ted est une excellente comédie. Du rire en barre.

 

 

 

4-Kill List


Comme un Kubrick, il faut le voir 2 fois pour l’apprécier. Assez déçu au premier visionnage malgré les éloges de mon estimé collègue et ami Gilles DaCosta, il m’a fallu une deuxième lecture pour apprécier ce très bon film de Ben Wheatley, et rentrer complètement dans cette histoire qui commence comme un drame chiant à la Ken Loach et finit en apothéose comme….je vous laisse la surprise.

 

 

 

5-The Raid


Attention ce film est vendu comme « influencé par John Carpenter et Sam Peckinpah« , oubliez ça tout de suite, c’est un ordre (je me suis fait avoir) ! Le film louche plutôt du coté de Ong Bak, le film de baston sévèrement burné. Scénario de jeu video (je tue les sbires, le boss, je monte au niveau du dessus…remember Kung Fu Master), dialogues très succints mais une chorégraphie et une réalisation impressionnantes.

 

 

 

6-The Avengers


Le pari était osé. Réunir plusieurs super-héros et réussir à créer une alchimie parfaite entre ces différents egos. Joss Whedon a réussi et de fort belle manière. Chapeau bas.
Et nom de dieu, quel Hulk !

 

 

 

 

 

7-Le Territoire des loups


Très bon survival canidé et glacial de Joe Carnahan avec un Liam Neeson, comme on aimerait le voir plus souvent, impliqué.

 

 

 

 

 

 

8- Sinister


Il serait fort dommage de ne retenir de ce film que les faits divers dont il a été victime. Sinister est un bon film d’horreur à la magnifique photographie, qui malgré quelques défauts, nous fout bien les jetons et c’est bien là l’essentiel. A noter la belle performance d’Ethan Hawk.

 

 

 

 

 

9- Margin Call


La surprise de l’année. Je n’aurais pas misé un kopek sur ce film et pourtant c’est un très bon investissement. Distribution impeccable, sujet ardu mais quelle maestria dans son développement…A voir absolument.

 

 

 

 

 

 

10- Chronicle


Josh Trank nous a livré un des meilleurs films de super héros de l’année en utilisant l’éculé found footage, une belle performance pour ce jeune réalisateur.

 

 

 

 

 

 

Partager