Top 30 : spécial morceaux patate morning (1ère partie)

Top 30 : spécial morceaux patate morning (1ère partie)

Note de l'auteur

Non mais qu’est ce donc encore que cette lubie ? Un Top 30 de musique dans le Daily Mars ?? Et pourquoi pas un classement des meilleurs lave-linge à hublot pendant qu’on est ??? On se calme : regarde bien ami lecteur, dans le fulgurant menu de la home page de ton site chouchou (le Daily Mars, donc), figure bel et bien une rubrique Musique, ouais ! On ne voit pas au nom de quoi elle n’aurait pas droit, elle aussi, à être alimentée de temps en temps. D’où cette lumineuse idée de post récréatif : un Top 30 des morceaux que j’ai décidé, frappé d’une inspiration sans borne, de qualifier de « patate-morning ».

Notion scientifico-musicale inventée en l’an de grâce 2013 voici quelques heures par ton serviteur, le morceau patate-morning est une chanson que tu surkiffes parce qu’elle te file une immense pêche (ou banane, ou frite, forme lamellisée de la patate) dés les premières heures de la fraîcheur matinale. Qu’il s’agisse d’un riff de gratte, d’une rythmique, d’une mélodie ou de tout cela à la fois, les quinze morceaux qui suivent (et les quinze autres demain) sont ceux que j’écoute en top priorité en cas de besoin urgent d’énergie salvatrice. Depuis mes tympans chaque fois confits de bonheur, ils propagent dans mon piti corps en éveil une puissante euphorie capable de venir à bout de n’importe quel blues des aurores. Il fallait bien que je les remercie sous une forme ou une autre pour leurs vertus médicinales, dont acte.

Le classement qui suit, dont la seconde partie sera publiée demain, relève bien entendu d’une totale subjectivité et sera probablement l’objet d’un rejet partiel ou massif de certains d’entre toi. Il n’est pas non plus définitif : je me suis arrêté à 30 titres, mais il y en avait bien d’autres. Sachez que toutes ces perles que je ne me lasse pas d’écouter au fil des ans sont bien évidemment disponibles en téléchargement légal payant sur les plateformes que vous connaissez déjà forcément. Mais foin de digressions assommantes et place aux artistes !

 

P.S 1 : l’ordre de classement est purement alphabétique, j’aime toutes ces chansons à égalité comme dans L’Ecole des fans.

P.S 2 : le premier qui me fait remarquer qu’une grande partie de la sélection date des années 80 et 90 sur un ton ironique gagnera un week-end enfermé dans une villa sur la côte normande avec le Docteur No.

 

1) AC/DC : Rock’n’roll train (album : Black Ice. Columbia, 2008)

 

2) AC/DC : Shoot to thrill (album : Back in Black. Atlantic Records, 1980)

 

3) AC/DC : Thunderstruck (album : The Razor’s edge.Albert/EMI, 1990)

 

4) Cypress Hill (feat. Tom Morello) : Rise Up (album : Rise Up. Priority, 2010)

 

 

5) (The) Jacksons : All night dancin’ (album : Destiny/1978)

 

6)  (The) Jacksons : Can you feel it (album : Triumph/epic Records, 1980)

 

7) Jamiroquai : Black Devil Car (album : Dynamite. Sony BMG, 2005)

 

8)  Justice : New Lands (album : Audio, Video, Disco. Ed Banger, 2011)

 

9)  Melissa Auf Der Maur : i’ll be anything you want (album : Auf Der Maur. Capitol, 2004)

 

10)  Prince : 1999 (album : 1999. Warner, 1982)

 

11)  Soundgarden : Superunknown (album : Superunknown. A&M, 1994)

 

12)  Slaughter : Burning Bridges (album : Stick to ya/Chrysalis Records, 1990)

 

13) Van Halen : Ice Cream man (reprise) (album : Van Halen. Warner Bros, 1978)

 

14)  Velvet Revolver : Slither (album : Contraband. RCA, 2004)

 

15)  ZZ Top : Gimme all your loving (album : Eliminator. Warner, 1983)
Partager