Top 5 des histoires de Spider-man avec des Avengers (ou presque)

Top 5 des histoires de Spider-man avec des Avengers (ou presque)

Si un scientifique avait découvert le moyen de transformer les fantasmes de geek en énergie, il y aurait probablement eu l’équivalent de deux ou trois explosions nucléaires cette semaine. Le bonheur ne tient pas à grand-chose : une belle journée sous le soleil à siroter une bière avec des amis, un pique-nique sur l’herbe chaude avec sa chérie ou bien encore la perspective de voir Spider-Man évoluer au sein de l’univers cinématographique Marvel. Donc forcément à h+1 seconde de la nouvelle, notre petit cerveau s’est mis en marche et a commencé à imaginer les adaptations cinématographiques plus ou moins crédibles.

 

 

Fantastic Four

Fantastic Four

Big Trouble on Little Earth

On peut dire que cette histoire à fait triper les lecteurs. Les Quatre Fantastiques ont été maîtrisés par une Skrull qui se fait ensuite passer pour la Femme Invisible afin de convaincre quatre super-héros de l’aider dans sa quête. Ghost Riders, Hulk, Wolverine et Spider-man seront donc des néo-Fantastic Four dont l’attitude plus rentre-dedans et badass du cul va enchanter les lecteurs qui ne juraient que par le darkkkkkkk et la violenceeeee à l’époque. Écrit par Walter Simonson et dessiné par Arthur Adams (pas le duo de tocard donc), ce petit entracte dans la série des Quatre Fantastiques est toujours agréable à lire. On y voit ici une des premières aventures avec Spider-Man et Wolverine, un duo qui deviendra récurrent dans les années 2000, quand les deux loustics deviendront des membres des New Avengers.

Degré de concrétisation : Quasi nul, bien sûr, étant donné que les droits d’exploitations cinématographiques des Quatre Fantastiques et de Wolverine appartiennent toujours à la Fox. De quoi espérer qu’un accord de même nature que celui qui vient d’être signé entre Sony et Marvel puisse voir le jour.

 

 

Punisher #10

Punisher #10

Omega Effect

Spider-Man est un héros urbain par excellence. Il est plus prompt à aider les habitants de New York face aux menaces du Dr. Octopus ou des malfrats classiques que de partir dans l’espace et combattre des extraterrestres. Il n’est donc pas étonnant de le voir davantage côtoyer des collègues comme Daredevil ou le Punisher plutôt que Thor ou les Gardiens de la galaxie. En 2012, Mark Waid, alors scénariste de la grandiose série Daredevil, met en place un crossover qui voit Peter Parker, Matt Murdock et Frank Castle s’unir afin de combattre différentes organisations criminelles désireuses de récupérer un disque contenant les données de toutes leurs opérations malhonnêtes. Trois arpenteurs des rues de la Grosse Pomme aux méthodes assez différentes. Le Punisher colle des bastos pour un oui ou un non tandis que Spider-Man à un code de l’honneur très strict. Naviguant entre les deux, Daredevil fait le lien et le tampon entre le tisseur et le psychopathe surarmé. Passé relativement incognito, Omega Effect reste un crossover extrêmement plaisant par la parfaite alchimie entre les personnages et les scènes d’actions incroyables. Un vrai petit régal.

Degré de concrétisation : Daredevil est en passe de conquérir la télévision et il ne reste plus qu’à relancer une énième fois le Punisher. Alors rêvons un peu d’un tel crossover à la télé d’ici quelques années.

 

 

The Amazing Spider-man #667

The Amazing Spider-man #667

Spider-Island

Architecte des aventures de Spider-Man depuis 2011, Dan Slott a offert un crossover qui a donné le ton de son run. Extirpant peu à peu Peter Parker de son statut d’unique super-héros arachnéen, Slott lance Spider-Island, une saga où tous les habitants de New York développent des pouvoirs similaires à ceux du tisseur. Pour surmonter ces événements, il aura besoin de l’aide de beaucoup de ses alliés et notamment celle des Vengeurs qui lui prêteront main forte. Après des années d’errance, The Amazing Spider-Man revient au top de sa forme grâce à Dan Slott et cet event le prouve bien par ses qualités. Un vrai petit bijou qui n’est qu’un début dans ce qui se présente de plus en plus comme un des runs les plus mémorables de l’araignée.

Degré de concrétisation : Spider-Island dispose de tous les ingrédients pour une adaptation cinématographique assez hallucinante qui pourrait convoquer une majorité de héros qu’on pourrait triturer à souhait avec de nouveaux pouvoirs.

 

 

Civil War

Civil War

Civil War

On ne présente plus la saga de Mark Millar et de Steve McNiven. Gros succès des années 2000, la guerre entre les super-héros refusant l’enregistrement (avec à leur tête Captain America) et ceux, dirigé par Iron Man, obéissant au gouvernement américain restent encore aujourd’hui un récit incontournable de l’univers Marvel. C’est aujourd’hui le sous-titre du prochain film Captain America qui sera donc une libre adaptation d’un récit dont l’un des moments forts fut la décision de Spider-man de révéler son identité secrète au public.

Degré de concrétisation : Très fort. Même si on ne connaît pas encore comment va se dérouler l’intégration du tisseur dans l’univers cinématographique Marvel, il paraît assez improbable que le studio fasse l’impasse sur Civil War. Même si on reste dans une adaptation très libre du récit de Millar, il serait étonnant que Marvel ne profite pas de l’occasion pour faire apparaître Spider-Man.

 

 

Marvel Two-In-One annual #2

Marvel Two-In-One annual #2

The Final Threat et Death Watch !

Bien qu’il soit un héros des petites gens, la popularité de Spider-man fait de lui un personnage indispensable pour toute grande saga cosmique. Et qui dit saga cosmique dit…. Thanos. Parmi toutes les aventures dans l’espace, celle qui reste en pôle-position dans notre petit cœur de fanboy, c’est bien sûr la première grande bataille entre les Vengeurs et Thanos. Publiée en 1974 dans Avengers Annual #7 et Marvel Two-In-One annual #2 (qu’on pourra retrouver dans l’anthologie Avengers qui sortira au mois d’avril), voilà une saga incroyablement épique sous la plume de Jim Starlin dans laquelle les Avengers portent bien leur surnom de plus grand héros de la Terre. Si Spider-Man n’apparaît que dans la seconde partie du titre, il n’en reste pas moins que son rôle sera déterminant dans la chute de Thanos.

Degré de concrétisation : Compte tenu du titre des troisième et quatrième films Avengers, Infinity War, on se doute bien que cela ne se passera pas dans un deux-pièces situé dans le Doubs. Il semble probable que ces deux films piocheront des éléments dans différentes sagas cosmiques et le tisseur étant toujours de la partie, on n’a pas trop de risque qu’il soit absent ici.

 

 

À vous maintenant de nous révéler vos fantasmes de fan avec le tisseur.

Partager