
Top 7 des histoires d’amour arcs-en-ciel dans les livres
Parce qu’Orlando, parce que l’amour, parce que certaines histoires sont si belles qu’il faut les lire et les relire, et s’imprégner de la lumière de toutes les histores.
Judith a passé ses étés en voisine de ses cousins Fyfe, trois garçons et une fille. Elle, si solitaire, apprécie leur compagnie et leurs jeux d’enfants. Mais il est temps de grandir, et pour elle de partir dans un internat féminin, sans qu’elle n’oublie ses souvenirs et recherche la magie de la saison chaude.
Ouvrage écrit après la Première Guerre mondiale, il suit les aventures de Judith, sa découverte de l’amour et de la sensualité. Avec beaucoup de pudeur, il explore les relations qu’elle tisse avec le monde.
La Voix des anges d’Anne Rice
Italie, XVIIIe siècle. Guido et Tonio sont des castrats. Le premier vient d’une famille très pauvre, le second est un aristocrate castré contre son gré, au cours d’un complot politique. Le premier est devenu professeur dans un conservatoire. Le second cherche la vengeance.
Magnifique roman d’Anne Rice, nous suivons Guido, Tonio, à travers cette fresque historique réussie, où les amours sont plurielles, les relations très crues et belles.
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sáenz
Ouvrage dont nous avons déjà parlé il y a un an, Aristote et Dante sont deux adolescents. Autant Dante est gay, autant Aristote ne pense pas l’être. Meilleurs amis, il s’agit avant tout de survivre au lycée.
Lauréat du stonewall book award, le roman, raconté du point de vue d’Aristote, est à mettre entre toutes les mains. (la critique)
Prince Captif de C. S. Pacat
Là, par contre, on est clairement dans du warning moins de 18 ans. Véritable œuvre fanfic-esque, Prince captif mélange complot politique et scène de sexe. S’inspirant notamment dans le premier volume des Infortunes de la belle au bois dormant d’Anne Rice, Prince Captif nous entraîne dans une guerre de royaume et une histoire d’amour entre deux princes ennemis. La critique c’est par ici.
La Belle et le fuseau de Neil Gaiman
On vient pour Gaiman et on reste pour les dessins.
Bienvenue dans un monde où le prince est une princesse, qui s’en va le jour de son mariage sauver une belle endormie. Une histoire pour des enfants, des dessins extrêmement fins et beaux. Bref, un très bel ouvrage en noir, blanc et doré. La critique : ici.
L’Assassin royal de Robin Hobb
Dans cette série d’ouvrages incroyables racontant l’histoire d’un bâtard royal qui devient un assassin au service du monarque, et change le destin du monde, deux personnages à la relation fusionnelle : le fou et notre héros, Fitz. Pourquoi est-il dans cette liste ? Tout simplement parce que jamais, sur les trois trilogies écrites par l’auteur, n’est révélé le sexe du Fou. Et que ça reste magique.
La Main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin
Pour finir ce top, un ouvrage un peu daté, mais qui reste d’actualité. Nous sommes ici dans un monde de science-fiction. Genly Ai est un Terrien envoyé sur Gethen en tant qu’ambassadeur, souhaitant convaincre ses habitants de devenir membres d’une organisation interplanétaire. Or, sur Gethen, les habitants sont la plupart du temps asexués, sauf lors d’une « poussée hormonale » mensuelle où ils prennent l’un ou l’autre sexe. Genly devient alors très proche d’un de ces Getheniens et, poursuivi par un gouvernement, doit s’enfuir en sa compagnie…
Et vous ? Quelles sont ces histoires qui vous ont touché ?