
Le Top/Flop cinéma 2014 de Ray Fernandez
En 2014 ça valait vraiment le coup d’aller au cinéma. Beaucoup de prétendants au top et moins de potentiels flops que d’habitude, quoique… Laissez-moi vous dire, sans une once d’humilité, quels sont les 10 meilleurs et les 3 pires films de l’année. Dans l’ordre croissant.
TOP 10
10 Gone Girl de David Fincher
Fincher dans ses œuvres, tournant et retournant le spectateur pour le mener par le bout de la rétine. Même quand il déçoit un peu (développement longuet, Affleck gonflant…) il fait plaisir.
9 Les Combattants de Thomas Cailley
Bonne surprise, Les Combattants donne espoir en la romcom française grâce à un scénario bien mené, des gags savamment mis au point et un duo d’acteurs épatants (Adèle Haenel et Kévin Azaïs). Une révélation ? Prudence, attendons quand même le second film de Thomas Cailley.
8 Under the Skin de Jonathan Glazer
Entre rejet et fascination, il m’aura fallu du temps pour aimer Under the Skin. Mais certains plans de ce film narratif expérimental, véritable oxymore sur pellicule, me harcèlent encore aujourd’hui. Peut-être est-ce à cause de Scarlett Johansson ? Vrai qu’elle n’a jamais été aussi belle !
7 Boyhood de Richard Linklater
Entre Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight, Richard Linklater regardait près de 20 années défiler sur les visages de ses acteurs. Avec Boyhood, il approfondit cette même idée en retrouvant ses personnages chaque année pendant 12 ans. Le résultat distille une douce nostalgie et un sentiment de bienveillance, de sagesse presque, qui font un bien fou.
6 Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf
Sous ses atours de comédie, le second film du bédéaste Riad Sattouf est une satire visant le concept même de dogme politique. Inversant les rôles entre hommes et femmes pour décrire la dictature matriarcale ubuesque de Bubune, cet ovni a beau se révéler un poil démonstratif, il pousse très loin toutes ses idées avec une rare imagination.
5 Locke de Steven Knight
Rien de plus qu’une voiture, un homme au volant et des voix au téléphone. Un dispositif minimaliste exploité sans relâche, un découpage efficace et astucieux, Tom Hardy en grande forme et une tension crescendo… Le scénariste de Dirty Pretty Things et créateur de Peaky Blinders repasse derrière la caméra après Crazy Joe, et frappe fort !
4 L’Institutrice de Nadav Lapid
Trop discret, le cinéaste israélien Nadav Lapid gagne à être connu. Après le formidable Policier en 2011, il nous raconte l’histoire troublante d’une institutrice qui se pique de passion pour un enfant de 5 ans doté d’un talent instinctif pour la poésie. Un thriller psychologique captivant à découvrir d’urgence.
3 Whiplash de Damien Chazelle
Coup de maître pour ce (presque) coup d’essai dont on n’arrête pas de vous dire du bien, et pour cause. Sorti le 24 décembre, Whiplash arrive sur la dernière ligne droite de l’année 2014 et bouleverse ce Top, comme d’ailleurs celui de la rédaction du Daily Mars. Il est encore à l’affiche. Si vous ne l’avez toujours pas vu, courrez !
2 Leviathan de Andrei Zvyagintsev
Autour d’une expropriation immobilière, Leviathan décortique jusqu’à l’os la mécanique d’une descente aux enfers, celle d’un homme tourmenté qui ne veut pas lâcher prise.
Un scénario magistral, une photo sublime, une interprétation parfaite et des scènes mémorables : une séance de tir imbibée de vodka, un face à face hypertendu sur le point de déraper, l’apparition fugace mais ô combien persistante du monstre marin du titre, un ultime plan chargé d’une tragique ironie… Leviathan est un très grand film.
1 P’tit Quinquin de Bruno Dumont
Sorti en salles en un bloc de 3h20, le choc ciné de l’année est aussi et d’abord une série télé de quatre épisodes. Hilarant et bouleversant, mystique et étrange, P’tit Quinquin amène une question qui dérange : au lieu de scruter l’Atlantique en espérant que le système des showrunners se généralise en France, si on confiait les séries françaises aux (bons) metteurs en scène plutôt qu’aux scénaristes ? Pourquoi, sous prétexte que c’est de la télé, seul le scénario devrait compter et pour le reste on peut faire moche et filmer à la wassingue ? Avec sa série policière venue de ch’Nord, Bruno Dumont propose une autre voie. Ça vaudrait le coup de l’essayer.
FLOP 3
3 Albert à l’Ouest de Seth MacFarlane
Euphorisé par Ted, je me suis précipité sur le nouveau Seth MacFarlane. Déception de taille.
2 Lucy de Luc Besson
Le meilleur film de Besson est aussi le plus mauvais film de tous les temps. Troublant.
1 Interstellar de Christopher Nolan
Ce n’est pas parce que c’est imbitable que c’est plus intelligent que toi. Alors Interstellar n’est peut-être pas le pire film de l’année mais, comme Inception en 2010, c’en est bien la plus belle arnaque, de celles qui te détroussent en te persuadant que tu n’en seras que plus heureux. Pour ce tour de force, respect Mr Nolan !
Merci pour ton classement, Jean-Michel à la masse !