
Top : Les 5 enjeux des Emmys Awards 2014
En attendant de vous retrouver lundi soir pour suivre la cérémonie à vos côtés (en tout cas, si vous avez un ordinateur… restez dans le coin : on en reparle vite), la rédaction s’est plongée dans la liste des nommés pour vous donner ses impressions sur ce que pourrait être cette nouvelle cuvée.
1. Meilleure comédie : le changement, c’est maintenant ?
Retrouver Orange is The New Black dans la même catégorie que The Big Bang Theory, c’est un peu comme emmener votre grand-mère et son déambulateur dans un strip club (ou nommer William H. Macy meilleur acteur dans une comédie pour son rôle dans Shameless) : c’est étrange. Mais bon : si ça permet de secouer le conservatisme du jury dans cette catégorie (les quatre dernières statuettes ont fini sur la cheminée de Steve Levitan, le boss de Modern Family), on a envie de dire “Pourquoi pas ?”. Et puis franchement, Jenji Kohan mérite d’être celle qui ramène sa première grosse distinction à Netflix. Beaucoup plus que Beau Willimon (House of Cards).
2. Une cérémonie qui saluent ceux qui s’en vont ?
On ne parle pas ici de l’hommage que Billy Crystal rendra à Robin Williams, mais bien des séries qui feront lundi leur dernier tour de piste. Dans son ensemble la seconde partie de la dernière saison de Breaking Bad semble avoir une petite longueur d’avance sur True Detective. La raison : la série de Pizzolatto n’a pas, dans sa saison 1, un épisode de l’intensité d’Ozymandias (nommé dans la catégorie meilleur scénario). Ce qui ne devrait pas empêcher Cary Joji Fukunaga de récupérer la statuette du meilleur réalisateur de drama. Sinon, on croise les doigts très fort pour que Treme ait le prix du meilleur scénario de minisérie. Oui : c’est une classification idiote mais la série le mérite tellement…
3. Acteurs de comédie : des seconds rôles plus intéressants que les premiers ?
Si on se plonge dans les listes de nommés, on a du mal à s’enthousiasmer pour les prix de meilleur acteur et meilleure actrice : d’un côté, Amy Poelher devrait encore repartir les mains vides (pensée pour Dominique Montay), de l’autre, à part William H. Macy, c’est toujours la même chanson. On aimerait donc bien voir Andre Braugher (Brooklyn Nine-Nine) et Allison Janney (celle qui porte Mom à bout de bras) monter sur l’estrade du côté des “supporting actors”.
4. Drama et acteurs : le temps des évidences ?
Sincèrement, on voit mal Matthew McConaughey (True Detective) ne pas partir avec le prix du meilleur acteur (et Jon Hamm passer pour un idiot. Encore). Chez les dames, Lizzy Caplan (Masters of Sex) semble avoir une longueur d’avance sur Robin Wright (House of Cards), Julianna Margulies (The Good Wife) et Kerry Washington (Scandal). Mais ce sont les Emmys : on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Surtout si elle est mauvaise.
5. HBO toujours souverain de la catégorie meilleur téléfilm ?
La chaîne câblée sait s’attirer les faveurs du jury dans cette partie du palmarès. The Normal Heart ayant rencontré un impressionnant succès (presque aussi impressionnant que sa distribution : c’est dire), le téléfilm “Made in HBO” devrait rafler une brouette de trophées. Ryan Murphy, Julia Roberts et Mark Ruffalo ont d’ailleurs de belles têtes de vainqueurs.