
Top Livres 2015 : Nouveautés, réédition et poches
Comme beaucoup de rubriques, il est temps que la team livre (oui, moi, quoi) fasse son Top de l’année. Difficile mais pas impossible, ce Top est sujet à caution et se rapproche plus des lectures à rattraper impérativement qu’autre chose. Let’s go !
Top 3 des nouveautés
1. Dévoreur, de Stefan Platteau
Un conte pour enfants et adultes, sur la parenté, le désir de protéger, l’enfance et le passage à l’âge adulte. Un roman court et percutant.
2. Les Nefs de Pangée, de Christian Chavassieux
Véritable récit épique qui nous emmène sur le continent unique de Pangée, et dans un combat marin contre un monstre marin, l’Odalim. Entre Moby Dick et l’Odyssée, un roman qui nous entraîne dans la chute d’une civilisation.
3. Prince captif, de C.S. Pacat
Non, mais en vrai, c’est une pure fanfiction. Un mélange entre les Infortunes de la Belle au bois dormant d’Anne Rice et un bon récit d’Archive Of Our Own. Trahison, amour, guerre et scène de sexe. Bref, il arrive quand le dernier volume ?!
(Aussi dans ma liste, Le monde caché d’Axton House d’Edgar Cantero, Le Teinturier de la lune de Violette Cabesos).
Top 3 des rééditions
1. Les Nuits du Boudayin, de George Alec Effinger
Sans doute, MA découverte de l’année. Un roman cyberpunk dans un univers lointain dans un royaume islamique ? Je veux mon neveu. Où l’action se passe dans les rues chaudes de la ville ? Toujours partante.
2. Cybione, d’Ayerdhal
Elyah est une Cybione, un être aux corps multiples, dont chaque mort permet la renaissance. Elle va de planète en planète pour enquêter pour le compte d’Ender, son employeur et esclavagiste, tout en recherchant sa liberté. Une œuvre phare de l’auteur Ayerdhal, décédé cette année (et pour lequel on avait réalisé un dossier), où les quatre volumes sont réunis en un.
3. La Danse des étoiles, de Spider et Jeanne Robinson
Un roman qui invente une nouvelle façon de se mouvoir : en dansant dans l’espace. Création de la discipline, ressenti de l’apesanteur, l’univers de la danse et une menace extra-terrestre. Rien que ça. Une histoire belle comme une poésie.
(Dans ma liste aussi, Le Facteur de David Brin et Cygne de Patricia McKillip)
Top 3 petit format
1. Prince écorché, de Mark Lawrence
Prenons une histoire classique de prince déchu luttant pour son trône et faisons-en un vrai salopard. Premier volume d’une trilogie, ça commence sur des chapeaux de roues et nous entraîne de baston en baston.
2. Kraken, de China Miéville
Londres est une ville bien étrange, où magie, secte et divinités se promènent et se croisent. Jusqu’au jour où le Kraken du muséum d’histoire naturelle disparaît.
3. Le Volcryn, de George R. R. Martin
Ok, ce livre aurait aussi pu être en catégorie réédition, mais bon. Dans ce court roman, un groupe de scientifique part à travers l’espace à la recherche du Volcryn. Mais ils ne sont pas seuls à bord…
(Aussi dans ma liste : Cavalier vert de Kristen Britain et Par bonheur, le lait de Neil Gaiman)
Et vous ? Quelles lectures vous ont le plus marqué cette année ?
En Avril pour VF du tome 3 de Prince Captif 🙂
Tiens, tiens, je ne suis pas la seule à l’attendre, il semblerait :p
Merci pour l’info !
J’assume fort bien ma passion pour les fan fictions et celle là est très réussie XD .
J’en suis même à me demander si une réécriture des premiers tomes du point de vue de Laurent ne serait pas une bonne chose ^^.
Effinger, j’ai jamais réussi à rentrer dedans. Je crois que je suis pas fait pour le cyberpunk.
J’avais bien aimé Perdido Street Station et Les Scarifiés donc il est fort probable que je me lance dans Kraken.
Quant à mes lectures de l’année, ben je dois avouer que je ne me rappelle pas grand chose de ce que j’ai lu…
Perfidia de M. Ellroy est LE livre dont je me souviens.
Et Le Passager est une déception supplémentaire à mettre au crédit de JC Grangé.
J’en ai lu d’autres mais comme ils ne me viennent pas à l’esprit c’est qu’aucun ne m’a marqué….
Et j’invite les amateurs de fantasy et les anglophones à se lancer dans les 10 tomes du Malazan Book of the fallen qui reste ce qui se fait de mieux dans le domaine. J’ai le tome 7 en cours (je le lis petit à petit, parce que c’est dense) et c’est juste époustouflant.
Merci pour cette liste ! Perfidia a été le coup de coeur de notre Owen Le Faucheux ( https://dailymars.net/perfidia-1941-les-dessous-de-l-a/ ) J’avoue ne pas avoir eu le temps de le lire…
Et merci pour le conseil, je note, je note.