
Trailers galore ! The Dark Knight Rises ! Prometheus ! The Hobbit : an unexpected journey !
Elle fut bien chargée en aguiches événementielles cette ultime semaine précédant Noel, avec trois des sorties les plus attendues de l’année 2012. Pas de commentaires ici même pour ma part, je me réserve pour les numéros à venir de L’Aguiche Room consacrés aux aguiches en question. Mais difficile de ne pas relayer ce trio de mammouths sur le blog, même si vous avez déjà dévoré en long et en large ce formidable choc des titans promotionnel entre deux studios rivaux (Warner pour TDKR et Bilbo, Fox pour Prometheus). Et perso, mes attentes sont les plus grandes pour le Nolan et le Scott (une projection cannoise pour Prometheus, hein que ça le ferait ??), parce que bon les nains de jardin et l’autre croulant avec ses grandes phrases sentencieuses…. Bof ! Oui c’est du troll de base lamentable, je l’admets bien volontiers.
PROMETHEUS, de Ridley Scott (sortie France le 30 mai)
THE DARK KNIGHT RISES, de Christopher Nolan (sortie France le 25 juillet 2012)
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, de Peter Jackson (sortie France le 12 décembre 2012)
Ouep, tout comme toi ! Gaulomètre explosé devant les aguiches de Dark knight et Prometheus.
Concernant The Hobbit, je ne suis déjà pas un grand fan du SDA alors bon…
Putain, je le sens bien le grand retour de Scott !
Haha on t’a reconnu Kilgore !!! Ouais moi aussi je le sens bien pour Scott, j’encaisserai très mal une nouvelle déception 🙂
Quelle semaine, c’était l’aguiche party ! Gros gaulomètre pour Batman bien évidemment, même si évidemment il y’a toujours la crainte e surestimer nos attentes après le 2ème opus.
Prometheus, un peu en dessous, mais très haut tout de même. Ce film promet à nous ( promet to us ) du lourd, de la science fiction habile , intelligente et fun.
The Hobbit, la tentation est grande de faire du troll anti SDA, mais j’ai appris à aimer la trilogie, mais The Hobbit je ne suis pas sur d’accrocher au style de conte enfantin assez ennuyeux.
A voir si le film (enfin les films, puisqu’il y en aura deux j’ai cru comprendre) empruntera la même veine « enfantine » – à vue de nez je n’en ai pas l’impression mais je n’ai pas lu le livre de toute façon. Un spécialiste dans le coin ?
Alors, c’est vrai que l’aguiche de dernier Batman de Nolan pète plus que bien et qui sait, j’irai peut-être le voir au cinoche (je m’étais tout de même copieusement ennuyée devant Batman Begins…).
Belle claque aussi avec Prometheus qui fait bien déjà peur et ma Fassbender mania me traînera peut-être dans les salles obscures.
En ce qui concerne celle du Hobbit, la moins claquante il est vrai, je suis tout de même contente de replonger dans cet univers que je ne connais qu’à travers le prisme Jackosnien. Alors bien sûr, sans Aragorn, ça semble d’un coup moins folichon, mais à mon avis, celui-là j’irai le voir.
Voilà, c’était un commentaire de cinéphile très avertie :p
Maimaimaimaimais qu’il fait toujours plaisir à lire, ton commentaire voyons !
J’ai lu Bilbo le Hobbit il y a un moment, un de mes tout premiers romans avant le Seigneur des Anneaux.
Pour moi les livres sont écrits pour être lus dans cet ordre là, l’univers est plus enfantin et moins complexe que dans les SdA, les films de Peter Jackson ont grandement simplifié les livres en passant à la trappe des dizaines de personnages et de passages bien trop longs et lents pour apparaître dans un film.
Il est prévu deux films pour un livre d’environ 400 pages ça me laisse espérer qu’il y aura moins de coupes dans l’histoire et dans les personnages.
Ceci étant c’est un goût personnel j’aime quand les adaptations de livres sont des retranscriptions visuelles du récit et restent très proches de l’oeuvre d’origine.
Dans ce bouquin cependant il y a dans ce livre des lieux, évènements et personnages importants dans l’histoire de la Terre du milieu : L’Erebor avec l’Arkenstone, la Forêt Noire, Gondolin ainsi que la bataille des 5 armées, le dragon Smaug, bref du monstre de la cité magique et de la bataille avec des méchants laids contre des elfes des hommes et des nains.
Le livre Bilbo le Hobbit est plus simple à appréhender que le Seigneur des Anneaux, et moins axé sur des conflits de grande envergure et une idée de sauver le monde, on est vraiment dans le conte fantastique avec une compagnie de héros qui partent combattre un dragon pour récupérer son trésor, bien qu’ensuite Tolkien ai tissé autour une histoire et des enjeux plus grands.
Voila mes trois copecs, je suis loin d’être un spécialiste j’ai lu le bouquin deux ou trois fois quand j’étais « jeune » je vais certainement le relire une fois avant d’aller au cinéma histoire de faire la comparaison.
Personnellement le trailer du Hobbit est celui qui me botte le plus. Le chant des nains lui donne un ton plus grave que ce qu’on pouvait attendre de l’adaptation d’un livre pour enfant, et ça ça me rassure.
Pour ce qui est des coupes dans l’histoire, il me semble que le deuxième film ira au delà du livre, pour faire le lien avec le SDA. Donc a priori on n’aura pas deux films complets pour retranscrire 400 pages.
TDK m’avait mis une grosse baffe en 2008 mais plus je le revois plus il met à l’épreuve ma suspension d’incrédulité. J’attends même TDKR avec une énorme impatience mais j’ai toujours ce doute concernant la crédibilité d’une adaptation réaliste de l’univers de Batman.
Quant à Prometheus le trailer est chouette mais je ne suis sans doute pas assez cinéphile pour me rendre pleinement compte de ce que représente la sortie d’un prequel d’Alien. Personnellement je n’attendais rien de ce film et ça ne peut être qu’une bonne surprise.
Très intéressantes vos approches merci les gars, c’est toujours éclairant d’avoir aussi l’avis de mecs qui ont lu les livres. INtéressant aussi Laaris ce que tu dis par rapport à « l’émoussage » de ta suspension d’incrédulité devant The Dark Knight au fil des visions. Pourrais tu développer ?
Expression alambiquée ^^, mais de mon côté c’est l’inverse je l’ai vu 2 fois depuis le cinéma et j’aime ce film de plus en plus et il partait de haut pourtant.
Dans TDK, Gotham est visuellement plus moderne, plus réaliste que dans Batman Begins. En plus elle est située par rapport au monde « connu », on la quitte pour aller à Hong Kong, on évoque des problèmes d’extradition entre la Chine et les USA. Les lieux emblématiques de Batman sont également démystifiés, la tour Wayne est plus moderne, un penthouse et un entrepôt remplacent le manoir et la batcave.
Tout ça contribue à dépeindre, à mes yeux, un univers qui se veut réaliste.
Le Joker lui-même est réinventé pour être plus un anarchiste qu’un psychopathe blagueur. Sur le papier, lui et Harvey Dent sont plus rationnels que pouvaient l’être l’épouvantail ou Ras Al Ghul.
Du coup j’ai plus de mal à accepter certains traits, qui sont inhérents au personnage dans les comics ou le film de Burton, mais qui passent beaucoup moins bien dans l’univers dépeint par Nolan: son omnipotence, ses comparses qui déboulent par dizaines habillés en clowns, ses plans improbables qui n’ont pour seul but que de narguer Batman, voire même son costume …
En plus du Joker il y a quelques autres détails qui sont difficilement crédibles dans un film qui se veut réaliste mais sont inévitables dans un Batman: certains gadgets, le batpod, les blessures de Double Face …
Le tout est de trouver le bon dosage entre réalisme et respect de l’univers de Batman. A priori Nolan l’a quand même trouvé puisque lors des premiers visionnages la puissance du film suffit à maintenir la suspension d’incrédulité. (@Hyubasa, le terme est un peu pompeux mais je trouve qu’il illustre bien l’idée) Par contre, à partir du moment où j’ai commencé à être dérangé par les « incohérences » citées ci-dessus je ne vois plus que ça.
(Désolé pour la taille du pavé, et Joyeux Noël)
avec Scott les déceptions s’enchainent depuis pas mal d’années quand même, sinon le trailer est bon bien meilleur que celui de TDKR.
Pour the Hobbit ça le fait et pourtant je suis pas particulièrement fan d’héroic fantasy
PSOPHOSSSS !!! Ca me manque de le dire à voix haute dans Scuds, merde.Marrant ton avis aussi, complètement à l’opposé du mien donc sur ces aguiches, c’est malin -_-
Des trois c’est tout de même Prometheus qui me laisse le plus froid. Je raffole pas de ce que ça a l’air de raconter et ça me donne l’impression que ce film va être un remake du le 1er Alien mais avec du gros kaboom. J’espère me tromper.
TDKR est l’aguiche de l’année. Haut la main !
@Johnplissken moi c’est SCUDS qui me manque.
honnetement l’aguiche qui m’a le plus bluffée c’est celle de « Tinker, Tailor, Soldier, Spy » parce que je me dis que les rosbeef n’ont pas forcement des millions de dollars mais de putains d’acteurs avec de vraies gueules et qu’ils semblent capables de produire des choses impensables chez nous
Je vais m’insurger.
Je n’ai pas vu les films du seigneur des anneaux (ranafoutre à l’époque), j’ai lu deux ou trois fois les livres qui m’ennuient de plus en plus mais je relis avec toujours autant de passion The Hobbit, car c’est la classe : c’est pas une putain d’histoire de justiciers et de défenseurs du Bien avec un B comme ‘Bon dieu comme on est la dernière équipe pour sauver la planète, on est vraiment trop bons’, c’est une histoire d’aventuriers : ce n’est pas manichéen (Thorin est un sacré connard quand on y pense), l’amoralité de la nature fait bien flipper et Bilbon est la cerise sur le gâteau, genre hobbit borderline qui va découvrir ce qu’il peut faire et qui va finir seul, inclassable et obsédé par l’anneau (c’est terrible). C’est la quête initiatique d’un anti-héros : c’est génial. A côté de Bilbon, Frodon passe pour un scout endoctriné par des elfes bobos.
Martin Freeman est sur le coup en plus, je ne peux que sautiller joyeusement.
La partie visuelle du film a l’air d’envoyer sec, faut aller le voir avec enthousiasme, parce que The Hobbit, c’est absolument huge (et tout autant violent que le seigneur des anneaux).
Sinon, les deux autres agiches m’ennuient, surtout TDK-ciel-que-la-scène-dans-le-stade-est-ridicule-Rises, alors que The Dark Knight était vraiment bien.
Perso c’est bien de celle de Prometheus qui m’a décollé la rétine ! L’apparition du titre, le gigantisme affiché par des décors arrangés en numérique (et pas l’inverse….je pense à Indy 4), la zik, le space jockey mis en avant après toutes ces années d’interrogations, un casting de choc….bref un des tops sf de 2012!
Pour TDK, aucune crainte, Nolan maîtrise son projet, c’est clairement le réal qui fait sa suite parce qu’il a de bonnes billes pour la faire, et l’univers qu’il a crée est pour ma part exactement ce que je veux voir dans un Batman; aucune crainte pour Bane (même si je pense que Hardy devra lutter pour faire une presta aussi mémorable que feu Ledger). Ma petite crainte : le perso de Catwoman….
Fan de Jackson et de sa trilogie SDA, qui m’a bercée pendant prés de 5 ans, comment ne pas être ému en revoyant certains protagonistes…pour de nouvelles aventures; avec maître Jackson derrière je serais en salle le 12 décembre !
TDKR est l’aguiche de l’année, y a pas photo ! Pas la peine de s’étendre outre-mesure.
Celle de Prometheus, je sais pas, si c’est pour avoir un remake d’alien moderne je m’en bas un peu les glaouis, j’espère qu’il y aura plus que ça. Et puis Tonton Ridley me laisse un peu froid depuis Gladiator.
Par contre, grand fan du SDA devant l’éternel, du Silmarilion et de tout ce qu’a écrit Tolikien, Bilbo compris (avec mes cousins on a adapté les règles du jeu de figurine sda pour inventer toute la campagne de Bilbo, 100 pages de règles, tous les personnages adaptés et 9 scénarios joués dans notre jeunesse… fan hardcore quoi), sans oublier que le premier film à 11 ans en salle est mon premier choc cinématographique (un peu mon Star Wars 4 à moi, hein les vieux ?) ben l’aguiche lô m’emmerde un peu; même si elle est fidèle à l’univers et au ton du bouquin, il ne s’y passe pas grand chose qui donne encore plus envie de voir le film. M’enfin j’ai déjà le gaulomètre au taquet de retourner en Terre du Milieu, donc bon…
yoooooo!!! le simmmoooonn!! que tu vas bien ? c’est sympa de pasesr de par chez moi !! pas degueu ton nouveau site ..y’a meme une photo de toi , en bas .a gauche hu!hu! y’a plein de truc!!! des goodies!!!.je vais continuer de matter tout e7a ..a tres vite ! la bise