
« Treize » : Pushing Daisies rencontre le roman noir
L’histoire : Jonah Miller est un Reviver. Un homme qui, par le toucher et à force de concentration, parvient à réveiller les morts pendant une courte période. Lui, et tous ceux dotés de son pouvoir, sont employés à titre privé et public pour résoudre des crimes ou permettre aux défunts de faire leurs adieux. Pourtant, une chose se cacherait-elle, tapie entre la vie et la mort ? Et pourquoi Daniel Harker, qui a révélé au monde l’existence des Reviver, a été abandonné et est mort au fond d’une cave d’un pavillon de banlieue ?
Mon avis : Il existe un vrai côté Pushing Daisies dans ce livre : réveiller les morts en les touchant n’est en soit pas une idée révolutionnaire et pour la fan de Bryan Fuller que je suis, ça m’a, j’avoue, légèrement agacée au départ. Surtout que le héros, Jonah, est un relativement timide, distant et a peur du contact avec les gens, se réfugiant dans son travail. Il a peur de toucher les personnes qui ne sont pas des Revivers, car le frisson induit est alors très désagréable pour les deux mis en cause et vit donc légèrement en reclus. Un peu trop de Ned dans Jonah, en somme.
Après, l’auteur, Seth Patrick, introduit l’idée de protocoles d’enquête, des recherches sur la vie après la mort ou de nouvelles idées d’interrogatoires, du travail de la science dans une discipline nouvelle. Le problème, c’est que la première moitié du livre est en cela assez lente (longue) et que tout devient plus intense (intéressant) dans la deuxième moitié, avec course-poursuite et révélations. Le roman suit une logique de polar et le dénouement est vraiment logique tout en nuançant les gentils-gentils ou les méchants-méchants. Par contre, on termine le livre avec un goût d’inachevé : il s’agit en effet du premier tome d’une trilogie. On attend donc la suite pour se faire une idée définitive.
Ce n’est pas un roman révolutionnaire, mais distrayant. De plus, la signification du titre, assez mystérieux, n’est révélé que dans le dernier quart du roman, et est plutôt bien choisi pour le coup.
Si vous aimez : Pushing Daisies qui rencontre NCIS. Et une pointe de Buffy, saison 7 épisode 2 (Démons Intérieurs).
Autour du livre : Les droits d’adaptation de Treize et de la trilogie ont été acquis par les producteurs d’Inception et Watchmen et on comprend vite pourquoi. Il est vrai qu’on lit une vraie écriture cinématographique, avec descriptions laminaires mais suffisamment neutres pour que tout le monde sache de quoi on parle. Le livre ressemble à un film noir classique, avec femme fatale, mentor, trahison et sale con.
Extrait : « Jonah se souvint du moment où il avait senti la présence de Lyssa Underwood. Elle avait semblé distante, ce qui l’avait intrigué. « L’équipe travaillait avec une liste de questions. L’un des chercheurs prononçait un numéro, et je devais lire à voix haute la question correspondante. Dès le début, le sujet paraissait confus, horriblement seule. Ils ont dit «question 1», et je lui ai demandé son nom. Tout ce qu’elle a réussi à me répondre, ça a été : les villes brûlent. Question 2, sa date de naissance. Et sa réponse : l’ombre est arrivée.
« À chaque question, elle répondait la même chose. Les villes brûlent. L’ombre est arrivée. Il n’y avait aucune trace de faux-fuyant ou de mensonges là-dedans mais, de toute évidence, la malheureuse se trouvait dans un état de confusion déplorable. J’ai voulu lui demander si elle comprenait ce qui était en train d’arriver, mais les chercheurs m’ont ordonné de me cantonner aux questions rédigées.»
Sortie : le 6 novembre 2014, éditions Super 8, 565 pages, 21 euros.