
Monster (critique du 4.01 de Once Upon A Time)
Après une saison 3 en dents de scie, Once Upon A Time a fait son grand retour sur ABC dimanche dernier avec un début de saison 4 tout à fait satisfaisant. L’arrivée de La Reine des Neiges a revigoré la série et ce season premiere semble promettre une saison pleine de jolies surprises.
Du côté de Storybrooke, la saison 4 reprend les choses où nous les avons laissé en mai dernier. Du côtés des habituels flash-back qui parsèment la série, l’épisode nous emmène au royaume de La Reine des Neiges, et nous montre les deux sœurs préparant le mariage d’Anna et Kristoff. Cependant, après avoir découvert que le funeste voyage de leurs parents a été provoqué par leur peur à l’égard des pouvoirs d’Elsa, les deux sœurs vont chercher à comprendre ce qu’il s’est passé, et c’est une suite d’événements pour le moment inconnus qui conduisent Elsa a débarqué à Storybrooke au présent de la série.
Cet arc autour de La Reine des Neiges est bien rafraîchissant, car il va apporter une nouvelle dimension non seulement au film Disney mais aussi à la série. Fonctionnant comme la suite directe des événements du film, l’intrigue autour d’Elsa et Anna et de leur poursuite de la vérité promet d’être captivante, d’autant plus que la série semblent très bien intégrer les personnages à son univers. Seul petit bémol, Elizabeth Lail, qui prête ses traits à Anna dans la série, a un jeu qui manque un peu de justesse et surtout d’un bon timing comique. Mais que voulez-vous, n’est pas Kristen Bell qui veut.
Le season premiere met l’accent sur la notion de monstre en mettant en parallèle deux personnages pas si différents. D’un côté, nous avons Regina, la méchante depuis le début de la série qui a tout fait pour se repentir. Elle a été considérée comme un monstre dans le passé mais fait tout ce qu’elle peut pour ne pas retomber dans ses travers. D’un autre côté, Elsa est celle qui se considère elle-même comme un monstre, se reprochant la mort de ses parents et ayant longtemps été horrifiée par ses pouvoirs magiques. Le contraste entre les deux personnages est intéressant et il sera d’autant plus captivant de voir les deux femmes se rencontrer.
Regina digère mal le retour de Marianne, car elle lui fait perdre Robin, et cherche donc un moyen pour remédier à son problème. Elle fait d’abord appelle au Miroir Magique (Giancarlo Esposito) pour concocter un plan diabolique afin de se débarrasser de Marianne. Pendant une minute, Regina a failli rebasculer du côté obscure de la force, redevenir méchante, rebrousser chemin dans l’évolution de son personnage. Mais les scénaristes ont trouvé une jolie parade à la situation et ont offert à la série une nouvelle intrigue au potentiel alléchant : Regina réalise que son problème ne vient pas de Marianne, mais du fait que les méchants n’ont jamais droit à une fin heureuse. Elle décide alors que pour résoudre cela il lui faut trouver l’auteur des contes de fée, et lui faire réécrire son destin. Belle idée de la part des scénaristes, car cela devrait faire avancer la série tout en amenant toutes sortes de conflits pour le personnage de Regina.
Quant à Gold, il a (encore une fois), le cul entre deux chaises (pardonnez-moi l’expression). Alors qu’il a fait la promesse devant la tombe de son fils de ne plus être un vilain méchant utilisant la magie noire, il se voit confronter à un objet qui le pousse à utiliser la dague de Rumpelstiltskin. Et là, c’est le chapeau de sorcier de Fantasia qui fait son apparition dans Once Upon A Time ! Gold a l’air bien captivé par l’objet et nous, ça nous intrigue aussi, car c’est encore une piste intéressante pour la suite et on se demande comment cela sera intégré au reste des storylines de la saison.
Autres points positifs de cet épisode, il semblerait qu’au bout de quatre saisons, Once Upon A Time ait enfin des effets spéciaux décents. Entre le monstre de glace et le troll beau-père d’Anna, on ne peut pas nier que la qualité des effets visuels de la série ait nettement augmenté. Et puis qu’il était drôle cet épisode, plein de bonnes répliques bien placées ! Cette bonne dose d’humour a donné un petit côté pinçant à la série qui lui manquait drôlement dernièrement.
Bref, non seulement Once Upon A Time a fait chavirer le cœur de la petite fille qui sommeille en moi en recréant la scène de danse de La Belle et la Bête dans ce season premiere, mais la série est parvenue à reprendre du poil de la bête. Après une saison 3 partiellement réussie, ce premier épisode entraîne la série sur de nouveaux chemins qui le font repartir sur une base solide. Vivement la suite !