
Twitchoramars S01E10 : E3, et moi, et moi…
Retour du TwitchoraMars après quelques semaines d’absence. LoL, CS:GO et Hearthstone sont-ils toujours les jeux les plus populaires sur Twitch ? La Summer DreamHack et l’E3 ont-ils été suivi sur Twitch ? Y’a du nouveau AAA ou bien ? On va vous répondre de suite dans un petit récapitulatif.
Le Top 20
Un top 20 qui, bien que relativement stable au demeurant, a vu s’insérer 2 événements relativement majeurs. En premier lieu l’arrivée de ARK: Survival Evolved, le jeu de survie en early access où vous vous retrouverez sur une île déserte en compagnie de dinosaures que vous pourrez dompter pour vous amuser. Véritable carton à sa sortie, le jeu demeure dans le top 10 depuis sa sortie (3 semaines) avec une grosse communauté de joueurs et viewers. Deuxième événement, et non des moindres, la retransmission de l‘E3 sur Twitch, diffuseur officiel, qui trônait tous les soirs à partir de 17h à la première place du top. Certes, la Dreamhack, Summer 2015 via LOL, Hearthstone, HOTS et consorts, a bien tenté de reprendre la tête du classement mais sans réel succès.
Et cette semaine, ou du moins depuis hier, l’ombre d’une cape noire s’est abattue sur l’univers Twitchien, en la personne de Batman: Arkham Knight qui pour une fois n’a pas été diffusé quelques jours avant sa sortie. Une sortie fracassante à la manière du Dark Knight mais qui a surtout été remarquée par l’arrêt massif de Stream PC. Les streamers ayant tout de suite indiqué les gros problèmes d’optimisation du jeu, de perte de framerate, de freeze voire de plantage, à l’inverse des consoles qui elles permettent une diffusion normale.
L’E3 à eux seuls
La chaîne E3 de Twitch a été un des éléments incontournable de cet E3 2015, proposant des émissions pré-conférence et analyses de streamers tels que MANvsGAME, Ezekiel III, Swiftor, Seltzer, Anna Prosser, et djminiWHEAT. Une véritable organisation qui n’a franchement pas déçu les passionnés que nous sommes, nous offrant des streams de bonne qualité comparés aux éditions précédentes et surtout une plate-forme unique pour une couverture totale. On attend les stats avec impatience surtout que Youtube, proposant un service équivalent pour la première fois, You tube live at E3, indique avoir eu 8 millions de viewers sur les 15 premières heures de retransmission de l’événement. C’est donc une petite révolution qu’il convient de noter, surtout dans nos habitudes, mais aussi au niveau de la couverture de ce type d’événement.
#betheBatman… or not
On vous l’a dit et répété, éditeurs, faites attention à vos releases, car Twitch est un révélateur de bugs et gameplay, et dans le cas de Batman: Arkham Knight, il l’a prouvé une fois de plus. Les difficultés à faire tourner le jeu sur PC ont été tout de suite observées, et directement commentées. Idem pour le gameplay, la nouvelle version de Batman laisse apparaître un jeu très proche des précédents opus de la licence, avec un gameplay quasi identique, un peu de cosmétique au niveau des interfaces, laissant la communauté de viewers relativement modérée sur le jeu en lui-même. Alors oui par contre, on prend une claque au niveau graphique, les character designs sont réellement impressionnants, le scénario fantastique, et bien que la possibilité de piloter la Batmobile soit nouvelle, il apparaît rapidement qu’elle se limite à des courses poursuites redondantes ou à un clone 3D de BattleZone sur Atari, au final sans grand intérêt. Une demi-déception donc, pour une licence qui reste campée sur ses acquis et qui aurait eu tant à offrir en innovant un peu plus.
On a vu aussi : D4 : Dark Dreams Don’t Die
Un nouveau jeu épisodique est sorti et franchement on vous le conseille. Si vous aimez l’humour décalé, des enquêtes policières et des QTE endiablés, vous ne serez pas déçus par cette nouvelle licence. Et toute la saison 1 est déjà sortie (prologue, ep 1,2) pour un prix honnête sur Steam. Alors si vous hésitez, guettez notre test qui ne saurait tarder.
Super Smash Street Fighter Bros
Annoncé dans un direct live pré E3, Ryu de Street Fighter intègre l’univers de Mario est de ses compagnons pour le gala de baffes à gogo, allant même jusqu’à transformer le jeu en nouvelle licence Street Fighter quasiment dédiée à Ryu, les premiers jours.
Voilà c’est tout pour cette récap, certes brève, mais on reprendra nos habitudes la semaine prochaine. Stay tuned and have fun!