
Revue de presse : le web, Angus T. Jones et Two and a Half Men

Angus T. Jones et Miley Cyrus, qui ne devrait pas lui piquer sa place a priori, sûrement pour une question de tenue. (Photo WB)
La sitcom de CBS est-elle réellement maudite, comme l’a affirmé la semaine passée Charlie Sheen, son ancienne vedette ? Peut-être. La polémique suscitée par Angus T. Jones -l’acteur qui joue Jake a demandé aux Américains d’arrêter de regarder la série avant de s’excuser- a en tout cas inspiré le web.
Sacré Angus T. Jones ! Si on lui avait dit, la semaine dernière, qu’il allait provoquer un bazar monstre en mettant des mots sur sa crise de conscience, il ne l’aurait sans doute pas cru… et pourtant, en faisant part de la récente révélation qu’il a eue dans une vidéo diffusée sur YouTube, il a rappelé que Two and a Half Men ne fait jamais autant parler d’elle que lorsque l’un de ses acteurs sort des scripts très « premier degré » concocté par les scénaristes.
Souvenez-vous, c’était mardi 27 novembre : on vous annonçait que Jones, qui incarne le jeune Jake Harper depuis le début de la série (mais si : c’est le fils d’Alan et le neveu de Charlie, dans Mon Oncle Charlie. Ne faites pas comme si vous n’en aviez jamais entendu parler, c’est la sitcom la plus vue des années 2000. Clairement pas la meilleure mais la plus vue), venait d’apparaître dans une vidéo dans laquelle il affirmait avoir eu une révélation.
La version courte de l’épiphanie : « J’ai une révélation religieuse (…) ça a changé ma vie (…) s’il vous plaît, arrêter de regarder notre série, elle véhicule des messages dégoûtants (full of filth, en VO) » qui pervertissent les téléspectateurs. La version longue (vue 2,283 millions de fois le matin du 3 décembre), c’est là. Et la phrase qui fait le buzz est à 7’40.
Depuis, Angus a eu une autre révélation. A l’ère du buzz, faire part d’une expérience personnelle (et qui n’engage que lui, c’est son droit), ça peut faire beaucoup de bruit. Surtout quand on mêle Two and A Half Men à tout ça. Commentaires, réactions, reportages en pagaille… il n’aura fallu que quelques heures pour que Jones fasse ses excuses dans un communiqué.
« Sans réserve, je suis reconnaissant et j’ai la plus grande admiration et le plus grand respect pour tous les membres de l’équipe de Mon Oncle Charlie (…) Je m’excuse si certains de mes propos ont pu être considérés comme de l’indifférence et de l’irrespect envers mes collègues ou un dédain pour l’extraordinaire opportunité qui m’a été offerte. Ce n’était pas mon intention. »
Il n’aura pas fallu non plus beaucoup de temps pour que Rainn Wilson, Dwight Shrute dans The Office, ne détourne l’affaire pour demander aux téléspectateurs de ne pas regarder la série dans laquelle il apparaît sur NBC. Puisque ce show, selon ses propos, véhicule lui aussi « des propos dégoûtants ».
Dans la foulée, sur Twitter, c’était au tour de Jared Padalecki, l’acteur de Supernatural, de dire à Jones que s’il avait des remords, il pouvait toujours utiliser différemment les très gros cachets que lui verse la série (300 000 dollars par épisode). Pour apporter son soutien à des oeuvres caritatives, par exemple.
Mais Jared, c’est un gentil garçon. Beaucoup plus gentil que de nombreux habitués de Twitter qui ont lancé une discussion sur le réseau ayant pour thème « La télé vue par Angus T. Jones, et ce qui lui déplaît ». Tout ça avec le hastag (mot-clef) #AngusTJonesTVCritic.
Et ça ne s’arrête pas là. Sur TBS, chez Conan O’Brien, Andy Richter (Andy Richter controls the Universe) s’est lui aussi fendu de son petit commentaire dans cette affaire. Il a dit à Jones… de garder tout ça pour lui.
Le plus drôle en la matière restera sans doute Matthew Perry. Dans une vidéo pour Funny or Die, Perry affirme qu’il comprend Angus, qu’il a déjà connu ça (« En 2006, j’ai fait la même chose pour Studio 60 –la série d’Aaron Sorkin dans laquelle il jouait à l’époque, NDLR– et tout le monde a arrêté de la regarder ») et qu’il est prêt à reverser ses cachets de Studio 60 et Mr. Sunshine pour aider les autres (mais pas ceux de Friends… « Tu me prends pour un abruti ou quoi ? »).
En fin de semaine, Jones a réaffirmé sa volonté d’aller au bout de son contrat. Juste avant qu’une rumeur assurant que la Warner pensait déjà à Miley Cyrus pour le remplacer, ne se dégonfle pendant le week-end. Mais après que Charlie Sheen, ex-vedette de la série viré après un long feuilleton émaillé de polémiques à répétition, a proposé à son ex-partenaire de rejoindre le casting de Anger Management, sa nouvelle sitcom.
Fin de l’histoire ? Etant donné qu’on parle de Two and a Half Men, on se gardera bien d’être aussi catégorique.