
Un premier invité d’honneur pour la Japan Expo 2014
Cette année, Japan Expo fête ses 15 ans et pour l’occasion, la convention ne durera pas 4 mais 5 jours. Les organisateurs viennent d’annoncer le nom du premier invité, Kitarô Kôsaka, qui sera l’hôte d’honneur Anime. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il a travaillé avec de grands, très grands artistes de la japanimation et du manga.
Jugez plutôt : Kitarô Kôsaka a commencé avec Hayao Miyazaki, en tant que directeur de l’animation sur l’anime Sherlock Holmes en 1984, puis il a travaillé avec Naoki Urasawa sur les adaptations de Master Keaton, Yawara! et Monster. En 2001, il bosse sur Metropolis aux côtés de Rintarô et, en 2003, il passe à la réalisation avec le moyen-métrage d’animation Nasu, un été andalou. Mais ce qui le caractérise, c’est sa collaboration fructueuse avec le studio Ghibli. D’abord animateur sur Nausicaä et La Vallée du Vent (1984), Le Château dans le Ciel (1986) et Le Tombeau des Lucioles (1988), il devient ensuite responsable de l’animation sur des productions comme Princesse Mononoke (1997), Le Voyage de Chihiro (2001) et Le Château Ambulant (2004).
Il est également responsable de l’animation sur le petit dernier de Miyazaki, Le Vent se Lève, qui sort demain en salles.
On vous tient au courant dès qu’on a plus d’informations, cela va de soi.