Un samedi dans le Hall H (5/7) : Entertainment Weekly’s women who kicks ass

Un samedi dans le Hall H (5/7) : Entertainment Weekly’s women who kicks ass

Ce week-end, le Daily Mars vous propose de vous plonger au cœur de la plus grande salle de la Comic-Con de San Diego : le Hall H. Une arène de 6700 personnes où les blockbusters se battent en duel pour gagner le cœur (et le portefeuille) des fanboys. Avec, souvent, des vrais morceaux de réalisateurs qui parlent dedans. Dans l’ordre, la journée du samedi 20 juillet dernier comptait les panels parmi les plus attendus de la Con en matière de films : Warner Bros., Lionsgate, Fox et Marvel Studios sont venus présenter leurs prochaines productions, avec beaucoup de « surprises » et de sens du show à la clé. On a même eu droit à une discussion de haut vol avec cinq femmes d’action très en vue. Tour d’horizon sur une journée de ce que peut offrir ce temple du fanservice, le meilleur comme le pire.

Maggie Q

Comic-Con International aime bien programmer des panels différents, et axés sur les débats autour de la pop culture, en guise de “respirations” pendant cette journée. En partie car ils savent que personne ne quitte l’enceinte une fois entrés. L’an dernier, c’était un mini-studio, Open Road, qui était venu présenter des images de Silent Hill et End Of Watch, entre les interventions de Tarantino et le panel Warner Bros.

Une stratégie qui n’a pas payé, si on en croit les réceptions critiques et les recettes. Cette année, un coup de projecteur a été mis sur la troisième édition de Women Who Kick Ass . Ce panel réunissait cinq actrices habitués aux rôles féminins forts : Michelle Rodriguez, qu’on ne présente plus, Maggie Q alias la Nikita de la CW, Katee Sackhoff (Starbuck dans Battlestar Galactica, une palanquée d’autres rôles à la télé et au cinéma….), Danai Gurira (Michonne dans The Walking Dead), et la petite nouvelle qui fait grande impression : Tatiana Maslany (alias six à sept clones dans Orphan Black selon la météo).

Là où on s’attendrait à une discussion de leurs personnages ou la difficulté des tournages de scènes d’action de plus en plus intenses, les cinq actrices se sont très vite passées de modérateur et ont offert une discussion à bâtons rompus sur la place des femmes à Hollywood, l’écriture de leurs personnages, et le manque de diversité des rôles féminins. Même si les « vétérans » Michelle Rodriguez et Katee Sackhoff ont eu la majorité de la parole, Maggie Q a également évoqué la rareté d’être une héroïne asio-américaine à la télévision, et les grands préjugés de l’industrie qui étaient souvent confortés par les résultats au box-office.

Katee Sackhoff

« N’hésitez pas à aller soutenir des films avec des personnages féminins forts », déclare Michelle Rodriguez. « Ils [les studios] regardent les recettes. » De la candeur, de la spontanéité, et de l’intelligence dans les propos de chacune : de quoi ne pas ravir certains fanboys, qui laissaient échapper un soupir d’ennui assez fort. Eh oui, au doigt mouillé, la parité du public du Hall H n’est pas vraiment respectée, et comme en a témoigné quelques lourdes réflexions lâchées à mi-voix, le syndrome « bonnes femmes qui donnent leur avis » a encore la mainmise chez certains. Cela peut malheureusement expliquer la non-disponibilité du panel en ligne, mais un récapitulatif par les soins de EW est disponible par ici.

Partager