
Valhalla Hills : Le val qui rit…
Un bon viking ne vit que pour une chose… Mourir pour aller au Valhalla. Mais quand les dieux lui ferment la porte, il faut bien essayer de trouver un chemin quand même. C’est ce que nous propose de faire Daedalic avec ce titre disponible sur Steam.
Autant le dire de suite, Valhalla Hills est un jeu de construction/stratégie à la Settlers qui ravira les amateurs, sans pour autant innover dans le genre. Littéralement lâché sur une île, votre objectif sera de développer le village vikings jusqu’à ce que vous atteignez un portail situé sur les hauteurs. Celui-ci vous amènera sur une autre île, mais uniquement si vous combattez les gardiens qui le protègent, ou que vous leur procuriez des offrandes pour vous permettre le passage. Sur ce concept simple mais qui a prouvé son efficacité, l’intégralité du jeu se déroulera dans la gestion des bâtiments, des ressources, de la nourriture et du bien-être de vos vikings.
Graphiquement agréable, bien que relativement simpliste, on passe de bons moments à regarder ces vikings s’affairer pour aller chercher, bois, nourriture, pierre et construire les divers bâtiments propres à leur survie. On retrouve bien l’univers propre aux vikings, huttes en pierres, billots de bois et brasserie font partis des nombreuses constructions disponibles pour atteindre votre but. Le jeu n’est pas d’une grande difficulté mais il vous faudra comprendre les règles de gestion simples de ce p’tit monde pour rapidement avancer d’une île à l’autre. La progression est linéaire, les bâtiments se débloquent au fur et à mesure de succès obtenus. Inutile donc de préciser que les succès deviennent des objectifs à part entière.
Le jeu est sorti sous la forme d’un accès anticipé mais on peut noter que les mises à jour sont fréquentes, notamment la dernière portant sur Halloween. Plusieurs éditions sont disponibles, de l’accès anticipé à la version premium (art books ; soundtrack,…) et pour finir la version contributeur pour aider au développement du jeu. Un jeu qui dans l’ensemble est de bonne facture mais qui aurait certainement bénéficié d’une meilleure exposition sur tablette que sur PC.
Valhalla Hills – Steam
Funatics et Daedalic entertainments.