
Vengeurs, Rassemblement : Hulk
Film de super-héros le plus attendu de l’année, Avengers : Age of Ultron est l’occasion de retrouver une multitude de personnages hauts en couleurs combattant le Mal et protégeant la vérité, la justice et l’idéal humain. Dorénavant ayant une vie propre au cinéma, les Vengeurs n’en restent pas moins des personnages de comic-books ayant une longue vie derrière eux et il nous a semblé intéressant de revenir sur celle-ci et de vous proposer quelques conseils de lectures.
Nom :
Bruce Banner
Première apparition :
The Incredible Hulk #1 (mai 1962) par Stan Lee et Jack Kirby
Pouvoirs :
Hulk possède une force surhumaine dont personne n’a pu constater les limites. Il est capable de parcourir d’énormes distances en sautant et son corps résiste à toutes les balles, missiles et bombes. Il est de plus capable de se régénérer rapidement. Sa force peut augmenter sous l’effet de la colère. A titre de comparaison on estime qu’il est un des êtres les plus puissants de l’univers Marvel et que son égal chez DC n’est ni plus, ni moins que Superman.
Biographie :
Alors qu’il effectuait un essai sur une bombe de son invention, le docteur Bruce Banner aperçut un adolescent présent sur le terrain où l’explosion devait avoir lieu. Il réussi à mettre le gamin à l’abri mais il ne pu en faire de même. Bombardé de radiation Gamma, Banner survécu. Cependant quelques temps après, il se transforma en une immense créature grise. En s’échappant de la base, il est aperçu par les gardes qui le décrivèrent comme une sorte de mastodonte (Hulk en anglais).
Assez rapidement la peau de Hulk passa du gris ou vert de même que le monstre évoluera. Alors qu’il n’apparaît qu’à la nuit tombée et qu’il fait montre d’une certaine intelligence, Hulk devient de plus en plus basique tandis que Banner se transformera qu’a la suite d’un violent stress. Bien qu’Hulk soit un membre fondateur des Vengeurs ou qu’il fit parti des Défenseurs, il reste un être éminemment solitaire. Parcourant les routes incognito, tentant de trouver un remède à son mal et traqué par l’armée, Bruce Banner est un paria autant qu’Hulk. Malgré les nombreuses destructions qu’il a causé, il reste cependant un être ayant souvent combattu des menaces pour l’humanité tels que l’Abomination ou le Leader.
Une des rares personnes en qui Hulk a confiance restera pendant très longtemps Rick Jones, l’adolescent que Bruce Banner a sauvé de l’explosion. Plus tard Doc Samson commencera à psychanalyser Hulk est à établir que celui-ci est l’expression de la colère que Banner porte en lui depuis tout bébé, de la même façon que le Hulk gris est un autre reflet de sa personnalité. Samson arrivera à concilier les différentes personnalités de Hulk et de Banner et pendant un temps Bruce vécu en paix. Il était lui même dans le corps de Hulk de manière permanente. Durant cette époque il fit parti d’un groupe appelé le Panthéon qui lui apporta la structure nécessaire pour tenter de corriger les injustices. C’est à cette époque qu’il voyagea dans le futur et se battit contre une version de lui même plus vieille et plus terrible appelé le Maestro.
Quelques années plus tard, alors qu’Hulk est redevenu un danger, les Illuminatis (un groupe secret et influent composé de Red Richard, Tony Stark, le Dr Strange, le Professeur Xavier, Namor et Flèche Noir) décide de le bannir sur une planète sans aucune trace de vie afin qu’il ne puisse plus menacer personne. Toutefois suite à un incident, il échoua sur la planète Sakaar. Hulk devint esclave du Roi Rouge puis combattit en tant que gladiateur dans son arène. Tel un nouveau Spartacus, il devint le leader des esclaves et mena la révolte contre le tyran. Devenu souverain de Sakaar, son bonheur fut de courte durée. Sa femme et l’enfant qu’elle porte, périrent dans l’explosion du vaisseau qui transportait Hulk sur la planète. Ravagé par la douleur, il décide alors de repartir sur Terre pour faire la guerre à ses ancien alliés. S’ensuivit ce qu’on appela la World War Hulk.
Actuellement Bruce Banner a passé un accord avec le S.H.I.E.L.D. En échange d’une immunité et d’un accès à des ressources illimités pour ses travaux, l’agence peut utiliser Hulk pour des missions secrètes.
Les grands récits
En premier lieu, les Intégrales Hulk propose de suivre le run de Peter David qui reste le grand scénariste du personnage et qui proposera des aventures incroyables servi par d’excellent dessinateurs. C’est à Peter David que l’on doit le Hulk beau, vert et intelligent qui marqua toute une génération de lecteur dans les années 90. Plus proche de nous et dans un autre style, n’hésitez pas à vous jeter sur Planet Hulk et sa version péplum matinée de Conan de Hulk.
Enfin au rayon de l’occasion, nous ne serons du dire du bien de l’excitant et réjouissant Hulk et la Chose : le grand Chambardement