Vengeurs, Rassemblement : Iron Man

Vengeurs, Rassemblement : Iron Man

Film de super-héros le plus attendu de l’année, Avengers : Age of Ultron est l’occasion de retrouver une multitude de personnages hauts en couleurs combattant le Mal et protégeant la vérité, la justice et l’idéal humain. Dorénavant ayant une vie propre au cinéma, les Vengeurs n’en restent pas moins des personnages de comic-books ayant une longue vie derrière eux et il nous a semblé intéressant de revenir sur celle-ci et de vous proposer quelques conseils de lectures.

 

 

08-The-Invincible-Iron-Man-1Nom :

Tony Stark

Première apparition :

Tales Of Suspense #39 par Larry Lieber et Don Heck

Pouvoirs :

Tony Stark n’a aucun pouvoir à proprement parler si ce n’est son intellect supérieur. C’est celui-ci qui lui a permis de construire une formidable armure capable de voler et disposant d’une puissance de feu phénoménale

Biographie :

Si le contexte et le lieu ont changé selon les ré-écritures dues à la réactualisation du personnage, l’origine d’Iron Man reste cependant la même. Marchand d’armes, Tony Stark fut grièvement blessé et pris en otage par un groupe armé. A cause d’un éclat d’obus logé près de son cœur, il est condamné à très court terme et se trouve obligé de fabriquer une arme pour ses ravisseurs. A la place il se construit une armure capable d’empêcher l’éclat de bouger et lui permettant de vaincre ses agresseurs.

Sous l’identité d’Iron Man il devient un super-héros reconnu luttant dans un premier temps contre les menaces des Russes. Membre fondateur des Vengeurs, Iron Man est également considéré comme le symbole des Entreprises Stark. Ironiquement Tête-de-fer est présenté comme le garde du corps de Tony Stark. Riche comme crésus, beau comme un dieu et séducteur né, Tony Stark n’a pas à se plaindre de sa vie. Pourtant si Iron Man est invincible, Tony doit lutter contre un grand fléau.

9309337_origAlcoolique, il va livrer sa plus grande bataille contre la bouteille et en sortira vainqueur grâce à l’aide de ses amis. Mais le répit est de courte durée et la chute sera encore plus dure. Totalement ruiné, il vivra dans la rue tandis que son ami, Jim Rodhes, portera l’armure d’Iron Man. Tony Stark guérira peu à peu, il repartira de zéro sur la côte ouest et rebâtira son empire. Parmi les grands combats qu’il dut mener on pourra citer celui contre un de ses plus grands ennemis : le Mandarin ; mais également Les guerres des Armures pendant lesquelles il dut lutter contre différents personnages qui ont eu accès au plan d’Iron Man, et ont créé leurs propres versions de l’armure.

Des années plus tard, Tony Stark s’injecta le sérum Extremis afin de combattre un ennemi surpuissant. Cela lui conféra un lien encore plus fort avec son armure. Personnalité pragmatique, Tony Stark fit parti d’un groupe secret, les Illuminatis, composé de grandes figures de l’univers Marvel (Red Richard, le professeur Xavier, Namor, le Dr Strange, la Panthère Noire et Flèche Noire) et proposa la loi d’enregistrement des super-héros qui provoqua la guerre civile entre ceux-ci. Redevenu membre des Vengeurs actuellement, il a néanmoins reformé le groupe des Illuminatis face à la menace que représente l’effondrement des différentes réalités et des terres parallèles.

Iron_Man_ExtremisLes grands récits

Iron Man – Extremis

Warren Ellis et Adi Granov font entrer Tony Stark dans le XXIème siècle en modernisant ses origines et en lui inoculant le virus extremis lui donnant une capacité de contrôle de son armure comme jamais il n’a eu. Une des meilleures portes d’entrée dans l’univers de Tête de fer

Le Diable en Bouteille

Si l’intégralité du run de David Michelinie, John Romita Jr et Bob Layton n’est toujours pas ré-éditée en France, le lecteur peut se rabattre toutefois sur ce volume regroupant le grand moment d’une (sinon là) grande période du personnage. Mis de coté dans la version cinématographique, le combat de Tony Stark contre l’alcool fut l’occasion d’épisodes remarquables qui forgèrent la légende du héros

La Deuxième Guerre des Armures

John Byrne et John Romita Jr, deux stars de chez Marvel dans les années 80, se retrouvent ici pour un run dans lequel le personnage sera trahi par son propre corps, et qui devra lutter contre d’anciens ennemis, mais aussi des crapules venues du monde feutré de la finance. John Romita Jr signe ici une de ses meilleures prestations et met en valeur un Iron Man puissant et iconique.

Partager