Vengeurs, Rassemblement : Thor

Vengeurs, Rassemblement : Thor

Film de super-héros le plus attendu de l’année, Avengers : Age of Ultron est l’occasion de retrouver une multitude de personnages hauts en couleurs combattant le Mal et protégeant la vérité, la justice et l’idéal humain. Dorénavant ayant une vie propre au cinéma, les Vengeurs n’en restent pas moins des personnages de comic-books ayant une longue vie derrière eux et il nous a semblé intéressant de revenir sur celle-ci et de vous proposer quelques conseils de lectures.

 

6

Nom :

 

Thor, fils d’Odin

Première apparition :

Journey Into Mystery #83 (aout 1962) par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby

Pouvoirs :

Dieu nordique du tonnerre et de la foudre, Thor possède une force et une endurance gigantesques. Il est également le détenteur de Mjolnir, un puissant marteau magique lui permettant de voler et traverser les dimensions

Biographie :

Alors qu’il était en vacances en Norvège, le docteur Donald Blake fut le témoin d’une attaque extra-terrestre. Se réfugiant dans une grotte, il trouva une canne qui le transforma en Thor, le dieu du Tonnerre. Il repoussa alors l’attaque et devint un super-héros admiré puis un des membres fondateurs des Vengeurs. Docteur compétent, amoureux de l’infirmière Jane Foster et super-héros, tout réussi à Donald Blake. Au fil du temps pourtant il sentit que quelque chose ne tournait pas rond.

C’est Odin qui lui révéla la vérité. Blake n’est qu’une création du père de Thor afin que son fils, banni sur la Terre, puisse apprendre l’humilité. Thor n’est donc pas un super-héros « classique » mais bel et bien un dieu du panthéon d’Asgard. Tiraillé entre son peuple d’origine et sa terre d’adoption, il n’aura de cesse de faire des va et vient entre ces deux contrées. Il combattra de nombreux ennemis tel son demi-frère Loki, l’enchanteresse ou bien encore Hera. Longtemps amoureux de Jane Foster, Thor retrouva ensuite son amour d’adolescent, la puissante guerrière Sif.

portrait_uncannyPilier des Avengers, héros sans faille, Thor sombra néanmoins dans le despotisme quand il succéda à son père sur le trône d’Asgard. Quelques temps plus tard, le Ragnarök s’enclencha. Mais ce qui devait être la fin des Dieux se révéla en fait une manipulation puissante et millénaire, auquel le Dieu mit fin en détruisant définitivement Asgard. Pendant un temps, les Asgardiens furent morts mais, peu après Civil War, ils revinrent peu à peu à la vie. Thor fonda une nouvelle Asgard flottant au dessus d’une petite ville de l’Oklahoma et rejoignit de nouveaux les Avengers. Suite au récent événement dans Original Sin, il découvrit qu’il avait une sœur et il fut jugé plus indigne de porter son marteau. C’est une femme à l’identité inconnue qui est dorénavant la nouvelle déesse du Tonnerre, tandis que le toujours puissant fils d’Odin continue de lutter pour la justice.

Les grands récits

Probablement une des plus grandes œuvres de l’artiste, le run de Jack Kirby (disponible en intégrale) est un incontournable du personnage tant il reflète toutes les thématiques de son auteur. Pour l’anecdote, certaines des idées que Kirby avait pour la série Thor se retrouvèrent dans les New Gods à la suite de son départ de chez Marvel.

Autre grande période du personnage, le run de Walter Simonson fait partie, avec le Daredevil de Frank Miller, de cette époque où des nouveaux auteurs n’hésitaient pas à proposer de nouvelles choses pour relancer des séries en perte de vitesse. Magnifique, épique et titanesque, il est regrettable que les intégrales contenant ces épisodes ne soient plus disponibles. Si on peut conseiller le run de Straczynski et Olivier Copiel qui ressuscitèrent le personnage après le Ragnarök, on préfèrera toutefois vous orienter vers l’actuelle série Thor écrite par Jason Aaron et dessinée par Esad Ribic. Une aventure grandiose sur laquelle on n’a pas fini du dire du bien. Le deuxième tome de cette épopée vient tout juste de sortir.

Partager