
Vincent Desagnat et Loup-Denis Elion kidnappent la grand-mère d’Obama
On connaissait déjà le titre de ce curieux projet d’Arte : Yes we can, une comédie prochainement réalisée par Olivier Abbou, dans laquelle deux losers parisiens décident de partir au Kenya pour enlever la grand-mère paternelle de Barack Obama (à ne pas confondre avec son autre grand-mère décédée en 2008) et se livrer à une odieuse demande de rançon auprès du président américain. On ignorait en revanche jusqu’ici quels comédiens allaient accepter de s’embarquer dans l’aventure. Et les heureux élus sont… Vincent Desagnat (vieux complice de Michael Youn) et Loup-Denis Elion (alias Cédric dans Scènes de ménage sur M6).
Dans Yes we can, Jordan (Vincent Desagnat) et Michael (Loup-Denis Elion) sont deux tocards de Paname, vivant principalement du vol d’animaux domestiques qu’ils restituent à leurs propriétaires contre rançon. Après avoir regardé un reportage à la télévision sur la grand-mère kenyane d’Obama, ils imaginent alors le plus absurde des stratagèmes : retrouver la trace de l’illustre mamy au Kenya, la kidnapper et demander pour sa libération un pactole qui les mettra certainement à l’abris du besoin pour longtemps. Mais la route sera bien longue et semée de galères pour nos deux bras cassés.
Ecrit dans l’esprit d’un »buddy movie » et filmé caméra à l’épaule à la façon de la sitcom Larry et son nombril, Yes we can est un téléfilm produit par La Parisienne d’image et co-écrit par Olivier Abbou, la romancière-scénariste Delphine Bertholon et le sulfureux écrivain Nicolas Jones-Gorlin (auteur du livre polémique Rose Bonbon). Planifié sur 20 jours, le tournage débutera à Paris en février et se poursuivra en Afrique du Sud en mars, pour une diffusion envisagée à la rentrée 2011 sur Arte. En 2007, Olivier Abbou et Delphine Bertholon avaient déjà collaboré ensemble sur la mini série Madame Hollywood, thriller produit par La Parisienne d’Images dans le cadre de La Nouvelle Trilogie de Canal +.
J’aime les deux acteurs, scène de ménage me fait rire à chaque fois. So à voir…
Quelle idée saugrenue. A voir ce que ça peut donner, ça rend au moins curieux un pitch pareil.
Arte joue de plus en plus la carte séries et je dis bravo ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que le pitch a le mérite d’être original et culotté. Comme Boucot, je suis curieuse de voir ce que cela va donner.
Vont avoir des soucis avec la NSA, moi je dis. 😮
Hihi, je me posais la question justement…
Très original au moins. A suivre, ça donnera l’occasion à Obama de peut-être regarder une série française x)