Voyage en terre sériephile, étape 4 : Los Angeles

Voyage en terre sériephile, étape 4 : Los Angeles

Cet été, le Daily Mars joue les guides touristiques et vous propose de vous rendre en pèlerinage sériephile dans certaines grandes villes de ce monde. Vous êtes fan de séries et vous souhaitez vous rendre sur le lieu de tournage de certaines d’entre elles ? Alors cette chronique est faite pour vous ! Au menu, adresses de séries en tout genre et bons plans.  Cette semaine, direction la Cité des Anges, le paradis du cinéphile/sériephile, la ville la plus strass et paillettes du continent américain : Los Angeles.

1 – La fac de Buffy et Sydney

L’adresse : UCLA, Westwood

Ce qu’il faut savoir : Buffy Summers et Sydney Bristow sont allés à la même fac, sauf que l’une d’elle cherchait à nous faire croire que son école était à Sunnydale. En réalité non, les deux jeunes femmes sont allés, tout comme un paquet d’autres personnages de fictions, à UCLA (University of California Los Angeles). N’hésitez pas à vous rendre là-bas et à visiter la bibliothèque que l’on peut voir dans Buffy, ou à vous promener sur le campus telle Sydney en route pour ses cours. C’est grand, c’est beau, ça donne envie de faire des études supérieures (même si en France nos facs n’ont pas le même cachet).

2 – Le manoir des soeurs Halliwell

L’adresse : 1329 Carroll Av

Ce qu’il faut savoir : Il s’agit là d’une rue de Los Angeles qui cache de nombreuses maisons de style victorien. Toutes plus magnifiques les unes que les autres, l’une attire pourtant les regards plus que les autres pour avoir été pendant de nombreuses années un emblème de la série Charmed. Le manoir des soeurs Halliwell n’est donc pas à San Francisco comme la série veut le faire croire mais bel et bien dans la cité des Anges, non loin de Hollywood et de ses studios. A noter que dans la même rue se trouve également une maison ayant quant à elle servit au tournage de la série à succès Mad Men, ainsi que la fameuse maison du clip de Michael Jackson « Thriller. »

3 – Le pier Santa Monica

L’adresse : la rampe à l’intersection d’Ocean et Colorado

Ce qu’il faut savoir : Dans la série Batman de 1966, Batman court  sur le ponton pour se débarrasser d’une bombe qui menace d’exploser à tout moment. Malheureusement, il ne trouve pas d’emplacement où la jeter qui ne blesserait ni une fanfare, ni des canards, ni un couple en pleine étreinte… « Some day, you can’t get rid of a bomb », réplique culte qui pose l’humour de la série a été tourné sur ce fameux pier. Autre séquence culte : un jour, Sydney était frustrée et pas contente dans Alias, alors elle a balancé son téléphone dans l’océan Pacifique depuis le pier de Santa Monica. C’est un endroit très sympa à voir, avec sa plage et sa grande roue. De nombreux films et séries ont été tournés là-bas, dont la série Angel (l’univers d’Alias et le Buffyverse sont décidément unis pour la vie !), et pour plus de lieux cultes liés à Alias, rendez-vous ici.

S »il vous prend l’envie de marcher à côté du pier et de remonter vers Venice, vous reconnaitrez peut être les lieux comme ceux où John Ritter, Suzanne Sommers et Joyce DeWitt faisaient joyeusement du vélo dans le générique de Three’s Company.

4 – Torrance High School, le lycée de Beverly Hills et 90210

L’ adresse : 2200 W. Carson St, Torrence

Ce qu’il faut savoir : Difficile de parler de Los Angeles sans aborder ses deux séries emblématiques. Pourtant, on ne va pas pouvoir vous étaler ici les innombrables lieux de tournages de ces shows, sinon on est encore là dans 2 semaines. Voici donc au moins l’adresse du fameux lycée « West Beverly High » dans lequel ont été tournées Beverly Hills et son spin-off. Vous apprendrez même qu’il a été également utilisé pour représenter Sunnydale High dans Buffy contre les vampires (la maison de Buffy est quant à elle au 1313 Cota Drive à Torrance).

Pour ce qui est du Peach Pit de Beverly Hills, il se situait au 45 S. Fair Oaks Ave à Pasadena, tandis que le nouveau Peach Pit, celui de 90210, est en réalité le Kokomo Cafe, 7385 Beverly Blvd, Los Angeles. Pour une liste complète des adresses liées à Berverly Hills, 90210 et même Melrose Place, visitez ce site.

5 – Le Shooters de Melrose Place

L’adresse : 6810 Melrose Ave

Ce qu’il faut savoir : Le bar où la bande de Melrose Place passait son temps existe vraiment, sauf qu’il n’appartient pas Jake Hanson et qu’il ne s’appelle pas le Shooters. En vrai, il s’agit du Fellini’s, un petit restaurant bel et bien situé à Melrose. Du fait, vous pourrez non seulement y boire un verre comme Amanda et compagnie, mais vous aurez également l’occasion d’y manger, pratique non ?

En vrac :

Allez à Venice Canals pour voir là où habite Matthew Perry dans Go On (232 Sherman Canal).

Essayez de vous noyer à Malibu Beach pour voir si Pamela Anderson viendra vous sauver.

Rodez devant le 979 Bel Air Road pour tenter d’apercevoir la maison des Wilson dans 90210.

Au 2302 W. 25th St vous trouverez le Fisher and Sons Funeral Home de Six Feet Under.

Au 1731 N. Sycamore Ave se trouve l’appartement de Sydney et Francie dans Alias.

L’Hyperion Hotel d’Angel est au 4121 Wilshire Blvd (Los Altos Hotel & Apartments).

La cour des appartements de Chuck, sa soeur et Casey se situe au 1832 Grace Avenue à Hollywood.

Les plans extérieurs du Greendale Community College de Community sont tournés au Los Angeles City College.

La « Murder House » de la première saison d’American Horror Story est au 1120 Westchester Place.

La maison des Dunphy de Modern Family se situe dans l’ouest de Los Angeles, au 10336 Dunleer Drive.

6 – Paramount Ranch

L’adresse : 1813 Cornell Road, Agoura

Ce qu’il faut savoir : Cette petite ville tout droit sortie d’un western était autrefois utilisée par Paramount pour le tournage de films et séries. Elle a notamment servi au tournage de Docteur Quinn, femme médecin, et en arpentant ses allées, vous reconnaîtrez sans peine le Colorado Springs de la série. Paramount n’utilise plus les lieux et il s’agit dorénavant d’un parc ouvert au public. C’est un petit peu à l’écart de Los Angeles, mais si vous voulez jouer aux indiens et aux cowboys, c’est là-bas qu’il faut vous rendre !

7 – Warner Bros. Tour

L’adresse : 3400 W. Riverside Dr, Burbank

Ce qu’il faut savoir : Pendant ce tour d’1h30, vous découvrirez les secrets des tournages qui ont lieux aux studios Warner. Vous vous promènerez dans Midwest Street, une reproduction de ville du Midwest des Etats-Unis ayant servi au tournage de Gilmore Girls, et maintenant utilisée pour Pretty Little Liars et Hart Of Dixie. Votre guide sera entièrement à votre écoute et vous emmènera dans les lieux de tournage de vos séries préférées. Un conseil, faites au préalable une petite liste des séries dont vous êtes fans tournées chez Warner, sinon quand le guide vous demandera ce que vous voulez voir votre esprit de sériephile risque de pédaler dans la semoule. Le Central Perk de Friends est là-bas(c’est une « réplique » remontée dans un coin du studio pour la postérité), les plateaux de tournage de The Big Bang Theory aussi, ainsi que la devanture du Cook County d’Urgences !

8 – Universal Studios Hollywood

L’adresse : 100 Universal City Plaza, Universal City

Ce qu’il faut savoir : L’avantage d’Universal Studios, si vous ne partez pas en vacances à L.A. avec des férus de séries et films, c’est que ce n’est pas uniquement un studio mais aussi un parc d’attractions. Du fait, vous pouvez donc visiter le Wisteria Lane de Desperate Housewives et ensuite aller tâter du dinosaures dans l’attraction Jurassic Park. Universal Studios, c’est l’endroit parfait pour petits et grands, fans de séries ou  non !

9 – Paramount Studio Tour

L’adresse : 5555 Melrose Avenue (Melrose Gate Visitor Entrance), Hollywood

Ce qu’il faut savoir : Pour voir les plateaux de tournage de Community, c’est par ici. Chez Paramount, ils ont aussi le set d’Happy Endings, ou encore ceux de Glee. Vous passerez sans doute sur New York Street et aurez l’impression d’être sur la côte Est pendant quelques minutes, et avec un peu de chance quelque chose sera en tournage le jour de votre visite et on vous laissera jeter un coup d’oeil !

Los Angeles, c’est pire que New York : recenser tous les lieux de tournages de cette ville est mission impossible. Ou alors il faudrait qu’on prenne le temps d’en faire un livre…  Mais pour plus d’adresses du monde de la télévision à Los Angeles et ses environs, rendez-vous ici.

Partager