Voyage en terre sériephile, étape 5 : la Nouvelle Orléans

Voyage en terre sériephile, étape 5 : la Nouvelle Orléans

Cet été, le Daily Mars joue les guides touristiques et vous propose de vous rendre en pèlerinage sériephile dans certaines grandes villes de ce monde. Vous êtes fan de séries et vous souhaitez vous rendre sur le lieu de tournage de certaines d’entre elles ? Alors cette chronique est faite pour vous ! Au menu, adresses de séries en tout genre et bons plans.  Cette semaine, laissons les bons temps roulés et prenons ensemble le chemin de l’une des plus françaises des villes américaines, la Nouvelle Orléans.

1 – La Nouvelle Orléans de Treme

Les adresses : 6078 Laurel Street pour le restaurant Patois, 817 Common Street pour le restaurant MiLa et St. Charles Avenue pour le fictif Desautel’s on the Avenue.

Ce qu’il faut savoir : la série de HBO Treme doit son titre à un quartier de la Nouvelle-Orléans, un endroit nettement plus authentique que Bourbon Street mais dans lequel les blessures de Katrina se ressentent plus qu’ailleurs. Il paraît qu’il ne faut pas trop s’y aventurer en arborant des objets de valeurs par exemple, mais c’est une remarque valable dans tous coins un peu « chauds » d’une ville. Cette série respire la Nouvelle Orléans, alors on pourrait vous donner des dizaines d’adresses à visiter. De ce fait, focalisons-nous sur l’aspect culinaire du show. Le restaurant de Janette Desautel, dans la saison 1 de Treme, était en fait le restaurant Patois, dans le « Uptown New Orleans. » En saison 3, Janette se rend à New York et travaille au Brulard’s, restaurant fictif qui se situe en réalité dans les locaux d’un hangar à la Nouvelle Orléans, mais la devanture du MiLa fut utilisée pour le représenter à l’écran. Ensuite, Janette rentre à la maison et ouvre un nouveau restaurant, Desautel on the Avenue, situé cette fois sur St. Charles Avenue et entièrement construit par l’équipe de la série pour les bienfaits du show. Et pour plus d’adresses en lien avec la création de David Simon et Eric Overmyer, comme le Gigi’s Lounge au croisement de la 3ème rue et Danneel Street ,visitez ce site.

2 – La Nouvelle Orléans de True Blood

Les beignets légèrement saupoudrés de sucre du Café du Monde

L’adresse : Bourbon Street

Ce qu’il faut savoir : cette rue est la plus emblématique et la plus touristique de la Nouvelles-Orléans. Ceux qui connaissent bien la ville vous diront de ne surtout pas y mettre les pieds car c’est un nid à touristes, et d’autres vous encourageront tout de même à aller y faire un tour. Bourbon aura marqué les esprits des fans de True Blood, car on la voit très nettement dans l’épisode 10 de la saison 5 de la série d’HBO : c’est là que Bill, Eric, Russel Edgington et d’autres vampires viennent faire le plein de sang frais pendant un trip Lilithien.

3 – La Nouvelle Orléans de Hart of Dixie

L’adresse : Bar Moreau, French Quarter

Ce qu’il faut savoir : vous le savez si vous êtes un lecteur assidu de cette chronique, Hart of Dixie est majoritairement tournée à Los Angeles. Néanmoins, si vous voulez vous rendre dans le bar où George (Scott Porter) embrasse Zoé (Rachel Bilson) avant d’avoir annulé son mariage avec Lemon, c’est au Bar Moreau dans le Quartier Français qu’il faut vous rendre ! Mais comme on ne va pas juste vous envoyer dans un troquet dans le French quarter, on vous conseille aussi d’aller manger des beignets au Café du Monde (800 Decatur Street), un lieu mythique de la Nouvelle Orléans également aperçu dans Treme. C’est là que vous trouverez les meilleurs beignets des États-Unis !

4 – La Nouvelle Orléans de Vampire Diaries et The Originals

Les adresses : 641 Bourbon Street (vers Bourbon & St. Peter Street) et Pirate Alley (vers St Peter & Chartres Street)

Bourbon Street

Ce qu’il faut savoir : Retour dans les alentours de Bourbon Street avec le spin-off de The Vampire Diaries, The Originals. Présenté dans un épisode de la quatrième saison de la série de vampires de la CW, The Originals voit son action principale se dérouler à la Nouvelle Orléans, et les deux adresses ci-dessus sont les lieux qui ont servi de tournage à cet opus, sobrement intitulé « The Originals. »

5 – La Nouvelle Orléans d’American Horror Story Coven

Les adresses : 700 & 800 Market St, Richard St & Constance St, French Quarter.

Ce qu’il faut savoir : décidément, vous vous rendez bien compte qu’il est difficile de passer à côté du Quartier Français lorsque l’on visite la Nouvelle Orléans. Cela dit, si vous êtes fan de l’étrange série American Horror Story et que vous allez à la Nouvelle Orléans d’ici la fin de l’été, rendez-vous aux adresses ci-dessus car c’est là que la saison 3 du show de FX s’est fait remarquer au cours des deux derniers mois. Alors on ne vous garantit pas que vous pourrez tailler le bout de gras avec Jessica Lange, mais on ne sait jamais, ça vaut le coup d’œil !

 

Partager