
X-Files : une saison 10 en comics supervisée par Chris Carter
Alors qu’elle fêtera ses vingt ans en septembre — la série fut lancée le 10 septembre 1993 sur le network Fox, alors tout jeune — la franchise X-Files pourrait faire parler d’elle en 2013.
La rumeur d’une sortie de la première saison en Blu Ray, qui demande un gros travail de conversion, tous les effets spéciaux ayant été produits en basse définition (le Daily Mars en parlait ici n’est toujours pas confirmée. Quant à un éventuel troisième et dernier film pour conclure les aventures de Mulder et Scully, Gillian Anderson assurait encore ce week-end qu’aux dernières nouvelles, Chris Carter y travaillait, mais on ignore encore si le studio acceptera d’aligner le budget. Notons cependant qu’on attend d’ici septembre la sortie du Volume 2 de la bande originale de la série de Mark Snow. Un nouveau coffret quatre CD édité par La La Land Records, qui fera suite à celui sorti en 2011.
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que Mulder et Scully vivront de nouvelles aventures dans les pages d’un nouveau comics, publié par IDW Publishing. L’annonce avait été faite le mois dernier, mais la Emerald City Comic Con a permis d’en apprendre plus ce dimanche. En premier lieu, on connaît le nom des artistes à l’œuvre : le scénariste Joe Harris (Nuits de Terreur au cinéma, divers titres en comics) dirigera les histoires, et Michael Walsh signera les dessins.
Dans la foulée de la sortie de The X-Files : I Want to Believe en 2008, de nouvelles aventures en bande-dessinées avait déjà été publiées, mais avec un concept un peu bizarre, hors-canon, puisque ces histoires se passaient au présent, mais avec Mulder et Scully au FBI (ils l’ont quitté dans le dernier épisode de la série) et bon nombre de personnages secondaires « ressuscités ».
Cette fois, rien de tout cela : ces nouvelles aventures s’inscriront dans la continuité de la série et des films, et porteront même le label saison 10. ‘‘L’histoire reprend peu après le dernier film,’’ a expliqué Joe Harris au site Comic Book Ressource. ‘‘Je ne veux pas en dire trop, mais tout commence sur un mystère mortel, lié à la division fermée des X-Files au FBI et aux efforts de certaines dangereuses personnes pour éliminer ceux qui y ont été associés. Nous allons essayer d’amener X-Files dans un nouvel âge. Il y a WikiLeaks aujourd’hui, l’usage de drones, le Patriot Act, des difficultés liées au gouvernement et à l’influence de forces extérieures, des corporations et des lobbies. Je pense que la mythologie de X-Files s’intègrera parfaitement dans ces temps chaotiques et hyper connectés’’.
C’est un bon signe quant à l’intégration de ces nouvelles histoires dans la continuité : Chris Carter a accepté de s’y impliquer. ‘‘Je lui ai parlé ce matin !’’ explique Harris. ‘‘Il a accepté d’être producteur exécutif du comic. Il lit les pitchs et les scénarios, et fait des retours et apporte des suggestions’’. Comme la série télévisée, la saison 10 alternera histoires indépendantes (dont parfois des suites d’anciens épisodes, une est déjà prévue) et intrigues mythologiques, avec l’ambition de monter vers un climax digne des season finale de la série, qui figurent parmi les épisodes préférés de Joe Harris.
Le premier numéro sortira au mois de juin. L’ambition est d’installer le titre dans la durée.
Source des images et interview complète de Joe Harris : Comic Book Ressource.