
7 réflexions sur X-Men : First Class
Sept petites pensées à partager avec vous sur X-Men : le commencement (X-Men : first class, en V.O), de Matthew Vaughn. En parlant de classe, ce trailer en dégage une vertigineuse, il faut le répéter avant une éventuelle déception. Je n’ose croire que l’auteur de Kick Ass parvienne à nous livrer l’antithèse absolue de ce qu’était cette bouse infâme. Mais à la vue de ces images bien excitantes, laissons nous espérer film visuellement beau, prenant, bien joué, intelligent et qui défouraille dans les règles. Rêvons un peu en attendant la sortie en salles, programmée au 1er juin chez nous (et le 3 juin aux USA). Bientôt !
C’est très simple, à peu près tout dans ce dernier trailer en date, dévoilé récemment par la Fox, laisse espérer que ce First Class peut laver les tâches malodorantes laissées par les irregardables X-Men 3 et X-Men origins : Wolverine.
1) La musique
Réentendra-t-on dans le film ce superbe thème électro, ample et sombre, couvrant tout ce trailer d’un voile anxieux, présage d’avenirs qui déchantent ? Je ne tolèrerai pas d’arnaque !
2) L’interprétation
En tête du peloton de la forte impression : l’excellent James MacAvoy en Pr Xavier et surtout Michael Fassbender en Magneto. Chacun de ses regards, chacune de ses phrases sentencieuses laisse entrevoir une colère sourde et rampante qui ne demande qu’à se déchaîner contre la race humaine. Fassbender est assurément l’atout numéro un de ce casting. Et puis, n’oublions pas, bordel de bordel de contrefoutre, l’immenssissimesque king of the chéris de ces geeks Kevin Bacon, bien frit dans le rôle de la suprême pourriture Sebastian Shaw. Et une pensée pour la sexy classieuse January Jones en Emma Frost. Et encore, enfin, un second rôle détenu par notre increvable Ray Wise adoré en secrétaire d’Etat américain. Partout où il passe celui là, les rôles sont instantanément classisés… normal de l’embaucher sur ce coup-là.
3) La direction artistique
Une élégance sixties à mi chemin entre les James Bond période qui-vous-savez et Mad Men (January Jones dans la distrib’…. Un hasard ? I don’t think so !). Sur certains plans d’intérieurs, c’est tout simplement somptueux. Quand je repense à la cheap attitude déprimante de X-Men 3 et Wolverine…
4) Des mutants bien soignés
Si j’ai quelques doutes sur le personnage de Havoc, les plans sur Le Hurleur/Banshee sont de toute beauté, complètement raccord avec mes souvenirs de lecture de Spécial Strange. Je vois sous mes yeux le Sean Cassidy de mon enfance, propulsé dans les airs par ses rafales soniques. Waouh ! En revanche, un poil dommage pour le coup de zapper Iceberg et Cyclope, membres fondateurs de l’équipe imaginée par Stan Lee et Kirby (d’autant plus que Cyclope est, si mes souvenirs sont bons, sinon crachez moi à la face, le frère de Havoc).
5)La mise en scène
Ouch, elle m’a l’air de déboîter sévère. Les choix de cadrage, dans tous les plans en mer liés à l’intrigue des missiles, sont presque systématiquement des « money shots », avec là encore une réussite particulière concernant les poses de Magneto en action.
6) Un canevas malin
Replacer ce 5e film de la franchise X-Men dans le contexte d’une origin story, chronologiquement raccordée à l’époque de création de la BD, promet des pistes narratives captivantes. Les scénaristes se sont visiblement fait les crocs sans retenue sur le potentiel thématique et historique de cette période des sixties appliquée au X-Men universe. En plus de la brillante idée de plonger nos mutants au cœur de la crise des missiles de Cuba, les auteurs affirment avoir voulu faire de l’affrontement entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr/Magneto une métaphore de l’opposition entre Martin Luther King et Malcolm X. Bien vu quoi, non ? Je croise les doigts pour que cette trame-là tienne la route jusqu’au bout du métrage. Le retour de Bryan Singer aux affaires, en tant que producteur et co-auteur de l’histoire de ce nouvel X-Men, n’est sûrement pas étranger à une « re-neuronalisation » de la franchise (je viens d’inventer ce terme plutôt de bon aloi), sévèrement couillonnisée par le sinistre Rattner.
7) Des inquiétudes quand même, un peu…
Liées à un planning de production à flux hyper tendus. En janvier, les caméras de X-Men 1st class tournaient toujours suite à plusieurs re-takes intempestives à Long Beach et ça, ce n’est jamais très bon signe. Matthew Vaughn lui même se voyait attribué ces propos dans le L.A Times : « J’en suis au point où je me sens tel un boxeur dans les cordes. Je balance des coups et j’en prends tout en essayant d’éviter d’aller au tapis ». Pas très rassurant… Mais à l’arrivée, les bandes annonces du film sont jusqu’ici des quasi sans-faute donc… Wait and see, folks !
Synopsis officiel
« X-Men : Le Commencement » nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle. Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
C ‘est pas aujourd’hui qu’on pourra te cracher à la face ( M@!#*) !
Je suis d’accord pour ce Trailer qui fait péter le gaulomètre à 1000 !
Cyclope est bien le frère de Havoc et c’est surtout son grand frère… Du coup j’arrive pas trop a comprendre comment Havoc (Alex Summers donc) peut être aussi âgé quand Xavier et si jeune (surtout que l’on voit Scott Summers jeune dans Wolverine avec un pas très jeune Xavier…
Alors oui, Wolverine c’est de la merde etc… mais les films sont tous de la Fox et je craint une chronologie un peu chaotique.
Malgré tout je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis, je ne m’y attendais pas, mais je l’attends !
Dommage d’illustrer un article aussi « élogieux » avec l’image promotionnelle la plus daubée de ces 15 dernières années. x)
Mais sinon oui, les BA sont très réussies, ce qui a bluffé tout le monde après les premiers visuels monstrueusement moches.
En tout cas, espérons que le film ne fasse pas l’inverse de Thor dont les bandes-annonces étaient très moyennes alors que le film est réussi.
Je me suis dis pareil en regardant le trailer, mais où sont Cyclope et Iceberg??
Bref, dommage. Mais j’espère que le film est à la hauteur du trailer et du casting ! J’irai le voir, c’est sûr !
Je ne suis pas fan de la trilogie X Men dans son ensemble. Bon divertissement sans plus, excepté l’épisode 3 qui est bien nul dans mon souvenir.
Donc à priori, je ne suis pas chaud pour aller voir ce nouveau X-Men mais il est vrai que les trailers pourraient finalement me tenter d’accorder une nouvelle chance à la franchise. Et puis January Jones, qui fait partie du trio magique féminin de Mad men ( Christina HENDRICKS – Alison Brie et donc J.Jones ) est un petit bonus.
C’est clair qu’après la daubasse informe et fourre-tout qu’était X-Men 3 (J’ai jeté l’éponge pour Wolverine tant cela sentait le sapin), on ne peut que serrer les fesses.
Maintenant, franchement, cette B.A pète. J’ai l’impression de ressentir une tension Palpable sur chaque plan et ce regard de Fassbender… comme tu le dis, il retranscrit tellement bien le les sentiments de Magnéto que cela me laisse sur le cul. Et puis, je dois l’avouer, j’ai toujours adoré ce perso surtout à l’époque de Chris Claremont qui n’en avait pas fait qu’un gros Bœuf Haineux (chose que l’on retrouve dans X-Men 3 d’où mon rejet de cet épisode). Et là, Fassbender est en train, apparemment d’en faire un personnage énorme donc, Big Up pour moi (en espérant que tout cela ne retombe pas comme un soufflet lors de la projection)
Par contre, je dois avouer n’avoir vu que le premier X-Men. D’ailleurs je m’en souviens plus trop, c’est dire si je pars de loin au niveau connaissance de la mythologie de cette équipe. 😡
Ça me rappelle Watchmen. Bon souvenir.
ça donne envie… j’espère ne pas être deçu
Alors, la musique sera signée Henry Jackman, collaborateur de Hans Zimmer sur Dark Knight (ha ?) et Pirates des Caraïbes (aïe !). J’ignore si le pompage odieux d' »Angel » de Massive Attack qui sert de musique au trailer est signé du même monsieur, mais pour moi, cette mélasse d’électro fanée, de guitares lourdingues et de chœurs gras ne présage rien de bon.
Tout comme le reste de la BA d’ailleurs, car, le face à face Xavier/Magneto (qui ne semble venir que d’une seule et même scène) mise à part, le reste me fait l’effet d’une sorte de teen x-men bien mou, type « tu seras un hommes mon fils », sur fond d’intrigue politico-historique qui n’est là que pour faire genre.
Perso, je reste encore assez sceptique.
Les précédentes adaptations un peu trop formatées pour le grand publique m’ayant pas mal déçue (attention, je dis pas non plus que c’est de la merde… mais je ne les re-regarderais pas sauf sous la contrainte ;).
Mais bon, ce qui me gonfle le plus est cette récente surexploitation des films à thématique super héros… c’est comme la ‘mode des geeks’ : on essais de nous faire bouffer tout et n’importe quoi, et si on peut ramasser des non-geeks en plus, c’est tout bénéf ! -_-
Perso, ça me fait pas mal gerber… aussi j’espère sincèrement que ce nouveau X-men va un peu relever le niveau… en attendant Avengers et Captain America qui ont intérêt à déboîter leurs mémés !
Perso, j’irai voir X-men First Class c’est certain… mais peut-être armée d’une cagette de tomates pourries au cas ou… pas vous ?
@Sheppard :
– Bon, la musique : si la rythmique d’intro (basse/percu) de ce morceau a certes des points communs avec le Angel de Massive Attack, la mélodie du riff et de la basse part ensuite dans une toute autre direction, écoute un peu !!! Et au risque de te faire dresser ta barbe sur le menton, je préfère meme ce titre à Angel. L’air de ressemblance, de toute façon, quelque part, on s’en fiche un peu et moi ce titre, je le trouve très catchy, son choix m’a agréablement surpris pour illustrer le trailer et je ne crois pas etre le seul ! Mais bon des goûts, couleurs, toussa, en musique surtout, difficile de se départager… Tu y vois une « masse d’électro fanée de guitares lourdingues et de choeurs gras », moi j’y vois un riff électro rock sombre, ample et lyrique en parfaite harmonie avec la gravité manifeste des deux persos principaux Charles et Magneto.
– Le face à face Xavier/Magneto, t’inquiète pas, je pense que tu vas y avoir droit sur bien plus qu’une seule scène,leur relation est quand même juste la base de tout le scénario du film.
– L’intrigue politico-historique ne sera-t-elle là que pour faire genre ? La c’est la vraie question. Moi j’espère bien que non (tout en étant conscient que l’escroquerie est tout à fait possible ; je reste toujours désormais sur ma réserve concernant les films de super héros quoi qu’il arrive). Toi tu semble déjà savoir à l’avance, lucky you !
– De toute façon on sera maintenant vite fixé, mais ce qui est sûr c’est que je lui donnerai sa chance à ce film parce que, contrairement aux trailers de Wolverine et X Men 3 qui ne laissaient en leur temps AUCUN DOUTE sur la nullité du produit fini, cette bande annonce là, elle a de la gueule. Elle trompe peut etre son monde, mais elle a de la gueule !
Des points communs ? Tu veux rire, la basse la même un demi ton au dessus. La batterie itou et les accords de guitare aussi. La construction du titre est aussi la même, presque à la mesure prêt. C’est tellement évident que je pari qu’ils se sont servi d’Angel pour faire le montage et ensuite ils ont collé une musique.
Pour le reste, on verra, en effet. 😉
Générique d’intro
Xavier et Erik fondent l’académie mutante, achètent le château et construisent cerebro, pendant qu’ils recrutent des jeunes mutants. Mais arrive la crise de Cuba, moment idéal pour révéler au monde que les mutants sont la pour protéger la paix. Leur action est incomprise par l’ONU/OTAN.., Erik décide de quitter les XMen et Xavier.
Générique de fin
J’aime bien les nouveaux film Marvel, c’est court, gratuit et pas besoin d’aller au ciné pour les voir. POurquoi ils fotn encore des formats Long?
On voit aussi un bout de la scène du traumatisme d’Erik dans les camps de la mort, qui servait d’intro au premier x-men et qui du coup reste la meilleur scène du film.
J’ai peur qu’il nous la refasse en version rallongée, ralentie, lourde. Non, vraiment je ne suis pas rassuré.
Cet opus, c’est surtout l’histoire de Magneto. Il est le premier et le dernier personnage à apparaître dans le film.
Et je lui trouve plus d’épaisseur que Charles, qui se montre assez arrogant, mais dont l’altruisme rend son personnage sympathique ; autrement, il serait invivable.
On aurait réduit le nombre des mutants à ces deux protagonistes que le film aurait suffit.
Je me suis senti un peu blasé avec les superpouvoirs des uns et des autres, à part peut-être le Hurleur qui m’a fait joyeusement rappeler la bande dessinée. Et puis voler en lâchant des rafales supersoniques, c’est vraiment la classe.