
X-men un jour, X-men toujours : Malicia
C’est ce mois-ci que déboulera sur les écrans X-men – Days of future past avec un casting encore plus foisonnant que celui de Plus Belle la vie et Game of Thrones réunis. À cette occasion, on a eu envie de vous proposer un petit who’s who des mutants, histoire de vous préparer au mieux au retour de la bande à Xavier.
Nom :
Anna Marie
Première apparition :
Avengers Annual #10 de Chris Claremont et Michael Golden (1981)
Pouvoirs :
Malicia peut absorber les souvenirs ainsi que les pouvoirs de n’importe quel individu par un simple contact physique.
Biographie :
Malicia fut d’abord une ennemie des X-Men. Après avoir découvert son pouvoir et la malédiction qu’il entraîne (car Malica ne peut contrôler l’absorption) elle quitta sa maison et ses parents. Elle fut recueillie par Mystique et Destinée qui l’élevèrent comme leur propre fille et en firent un membre de La confrérie des damnées.
Tout bascula pour elle le jour où elle affronta Carol Danvers alias Miss Marvel. Malicia utilisa son pouvoirs mais se rendit compte alors qu’elle absorba totalement la psyché, les souvenirs et les pouvoirs de Miss Marvel. Elle découvrit également que le transfert était permanent. Incapable de contrôler son état, elle demanda l’aide des X-men. Charles Xavier accepta de l’aider et la jeune femme rejoignit l’équipe. Si l’intégration fut très difficile au départ, Malicia démontra sa bonne volonté et devint peu à peu un membre a part entière jusqu’à devenir le leader d’une équipe.
Malicia vécue pendant longtemps une histoire d’amour assez compliquée avec Gambit. Elle est également très proche de Magneto qu’elle rencontra lors de son périple en Terre Sauvage. Des années plus tard, après moult aventure, Xavier et Malicia découvrirent le moyen de la guérir. Depuis ce jour, la mutante contrôle parfaitement son pouvoir. Elle est actuellement membre de la nouvelle équipe des Avengers (les Uncanny Avengers) fondée après la mort de Xavier.
Interprète :
Depuis le premier X-men dans lequel le personnage joue un rôle important, Malicia est incarnée par Anna Paquin. Découverte avec La leçon de piano de Jane Campion, Anna Paquin a également jouée dans Jane Eyre, Presque célèbre ou bien encore La 25ème heure. Et bien sûr, elle incarne Sookie Stackhouse dans la série True Blood depuis 2008.
X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST
SORTIE LE 21 MAI 2014
Wow! Plus je lis vos fiches sur les personnages des X-Men issus des comics, plus je me demande pourquoi les films sont déclarés comme étant des adaptations! Le niveau de réécriture est tel que ce n’est plus de l’adaptation mais de la réinvention pure! Au moins chaque version de l’univers X-Men (comics ou film) semble cohérente avec elle-même…
Plus que les pouvoirs, j’ai toujours considéré que Rogue absorbait la force physique, l’énergie vitale de ses « victimes » ; ce qui inclue les pouvoirs, lorsque celui-ci en a (et elle a réussi à démonter les Avengers grâce à ça). Pour Carol Denvers, je crois que c’est surtout sa nature Kree qui a bouleversé ses capacités ; exactement comme lorsqu’elle absorbera un Skrull, bien des années plus tard, et se retrouvera à devoir porter des lunettes en quartz-rubis plutôt classe.
A noter que, selon Chris Claremont, Colossus sous sa forme techno-organique résiste à Rogue ; ce qui a conduit à une brève relation physique.
Ah oui, j’avais oublié la relation avec Collossus.
Moi, elle m’a toujours emmerdé Malicia, j’avais l’impression que c’était la caution « romance impossible » des X-Men, peut-être parce qu’à l’époque ou je lisais beaucoup de Comics elle passait son temps à tourner autour de Gambit (ou l’inverse). Je trouvais ça vraiment très chiant, alors que j’étais un ado plutôt fleur bleue…