
X-men un jour, x-men toujours : Tornade
C’est ce mois-ci que déboulera sur les écrans X-men – Days of future past avec un casting encore plus foisonnant que celui de Plus Belle la vie et Game of Thrones réunis. À cette occasion, on a eu envie de vous proposer un petit who’s who des mutants, histoire de vous préparer au mieux au retour de la bande à Xavier.
Nom :
Ororo Munroe
Première apparition :
Giant Size X-men #1 de Len Wein et Dave Cockrum (1975)
Pouvoirs :
Tornade est la maîtresse des éléments. Elle peut contrôler le climat, provoquer la pluie, lancer la foudre ou bien encore déclencher des tempêtes.
Biographie :
Ororo est la fille d’une princesse africaine et d’un père journaliste. Après leur mariage, ils s’installèrent à New-York où naquit leur fille. Quelques mois plus tard, ils déménagèrent au Caire mais lors de la crise du Canal de Suez, Ororo perdit ses parents lors d’un bombardement. Elle resta bloquée pendant des heures sous des décombres à coté du cadavre de sa mère. Suite à cette expérience traumatisante, Ororo devient claustrophobe.
La jeune enfant erra alors dans les rues du Caire et fut recueillie par la Guilde des voleurs. Elle apprit le métier et devient l’une des plus grande cambrioleuses de la ville. Quand ses pouvoirs se manifestèrent à l’adolescence, elle quitta la ville pour rejoindre les terres sauvages. Là elle sera considérée comme une déesse pour les villageois aux alentours. C’est à ce moment là que Charles Xavier la contacte pour lui demander de faire partie des X-Men.
Tornade est une membre illustre du groupe. Aux cotés de Colossus, Cyclope, Jean Grey, Wolverine, Diablo et le Hurleur elle vécut de nombreuses aventures et se rapprocha de ces gens qu’elle considèrent comme sa famille. Elle se rapprochera énormément de Jean Grey et considérera toujours Kitty Pride comme sa fille. La nature de son pouvoir fait qu’elle se doit d’être toujours en harmonie avec elle-même et son environnement sous peine de provoquer un déséquilibre du climat.
Cette harmonie fut cependant un fardeau et arriva un temps où Tornade rejeta ce statut pour devenir beaucoup plus agressive et casse-cou. C’est à cette période qu’elle adopta le look cuir et coupe iroquois. Après un combat singulier avec Callisto, elle devient la chef des Morlock, cette tribu de mutants vivant dans les égouts de New York. Quelques temps plus tard, elle perdit ses pouvoirs à cause d’une arme crée par Forge. Ce dernier devient par la suite son amant et Ororo prouva sa valeur en tant que leader des X-Men malgré la perte de ses pouvoirs. Bien sûr elle les retrouva par la suite.
Quelques années plus tard, après le Jour M. Elle partie en Afrique, là elle retrouva T’Challa, alias la Panthère noire, qu’elle avait rencontrée adolescente. Une histoire d’amour naquit entre eux et les deux se marièrent quelques temps plus tard, Tornade devenant alors la reine du Wakanda. Ce mariage toutefois se brisa lors du combat entre les X-Men et les Vengeurs et bien que les deux se respectent toujours, ils divorcèrent peu après. Tornade a depuis rejoint les X-Men en devenant professeur à l’École pour Jeunes Mutants dirigée par Wolverine.
Interprète :
Tornade est incarnée par Halle Berry depuis le premier épisode de la saga cinématographique. Bond girl dans Meurs un autre jour, détentrice d’un Oscar pour A l’ombre de la haine et personnage fantastique dans le fabuleux Cloud Atlas, Halle Berry est aussi connue pour avoir interprété Catwoman dans le film du même nom.
(vous aviez oublié?)
(moi aussi)
(content de vous l’avoir rappelé)
(bonne journée)
X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST
SORTIE LE 21 MAI 2014
Récemment, je retiens de Storm son entretien d’embauche face à Kitty, pour devenir professeur à la Jean Grey Scholl. L’épisode dans son intégralité est absolument tordant.