
x-men un jour, x-men toujours : Quicksilver
C’est ce mois-ci que déboulera sur les écrans X-men – Days of future past avec un casting encore plus foisonnant que celui de Plus Belle la vie et Game of Thrones réunis. A cette occasion, on a eu envie de vous proposer un petit who’s who des mutants histoire de vous préparer au mieux au retour de la bande à Xavier.
Nom :
Pietro Maximoff
Première apparition :
X-Men #4 par Stan Lee et Jack Kirby (1964)
Pouvoirs :
Comme son nom l’indique, Pietro est un mutant qui a le pouvoir de se déplacer et de bouger à une très grande vitesse. Ouais, grosso modo c’est l’équivalent de Flash dans l’univers Marvel.
Biographie :
Ha ça il a pas de bol le Pietro. Pour ceux qui ne le connaissent pas, on peut vite le considèrer comme une copie de Flash, le héros de DC Comics. Même dans les années 2000, quand il perdra son pouvoir et en acquerra des nouveaux (la capacité de se déplacer dans le futur en faisant vibrer suffisamment vite ses atomes), ça fera encore penser à Flash.
Et pourtant on l’aime bien Vif-Argent (son nom français longtemps utilisé). Il a un truc qui fait qu’il reste unique, c’est son caractère de merde. Faut quand même le dire, c’est un sacré chieur. Bon ok la vie ne l’a pas aidé. Abandonné à la naissance avec sa soeur, il fut élevé tout d’abord par Bova puis par un couple de gitans, les Maximoff. A l’adolescence son pouvoir se manifesta, provoquant la colère de la population environnante. Il fut alors recruté par Magneto et intégra la Confrérie des mauvais mutants, toujours avec sa frangine, et combattit les X-Men.
Mais déjà il faisait chier le monde. « et que c’est moi le plus rapide », « et que personne ne touche à ma soeur », « et que en fait c’est mieux d’être gentil » etc, etc. Résultat des courses, ils quittèrent la confrérie et rejoignirent les Avengers après que ses membres fondateurs eurent quitter le groupe. Au sein de la célèbre équipe, son image évolua et il fut respecté par le plus grand nombre. Mais là encore il fallut qu’il fasse chier le monde en n’acceptant pas que sa soeur ait une relation sentimentale et fasse zizipanpan avec un membre de l’équipe. Bon ok c’est Vision qui est une sorte d’androïde mais quand même quel chieur.
Il trouvera un temps la stabilité parmi les Inhumains et fondera une famille avec Crystal. Il apprit également que son véritable père est Magneto ce qui n’aidera pas trop à sa stabilité. Pendant un temps, il fit partie de l’équipe gouvernementale Facteur-X mais son grand coup d’éclat intervint quand il manipula sa soeur (alors totalement déséquilibrée mentalement au point qu’elle causa la mort de plusieurs Vengeurs) pour créer une réalité alternative où tout les mutants ils sont beaux, tout les mutants ils sont gentils.
Ayant perdu ses pouvoirs à l’issue de cette manipulation, de même que la majorité de la population mutante, Pietro tenta de les récupérer en usant de la technologie des Inhumains mais ne réussit qu’à acquérir de nouvelles capacités (voyager dans le temps donc) et à foutre le dawa un peu partout. Il devient ensuite membre des Mighty Avengers puis professeur à l’académie des Avengers. Il est aujourd’hui membre de la nouvelle équipe Facteur-X.
Le personnage de Vif-Argent est au centre d’un concours de quequette entre la Fox et Marvel. En effet les droits du personnage étant assez flous (il est autant un Avengers qu’un X-men), il aura droit à deux incarnations. L’un dans les X-men sous les traits d’Evan Peters et l’autre dans le prochain film Avengers (mais sans faire mention qu’il s’agit d’un mutant ou qu’il est le fils de Magneto) où il sera incarné par Aaron Taylor-Johnson (acteur principal de Kick-Ass).
Interprète :
C’est avec du bagage qu’Evan arrive sur ce film. Au cinéma on a pu déjà le voir dans Kick-Ass, Never Back Down 1 & 2 ou An American Prime mais c’est surtout à la télé qu’il fit ses armes. On a pu le voir entre autres dans Dr House, Monk, Les frères Scott ou bien encore American Horror Story.
Bon, en même temps, c’est un chieur avec sa soeur, mais faut avouer qu’il a une relation fusionnelle voire incestueuse (coucou l’univers Ultimate) avec elle. Et Magneto, c’est comme Mystique, en tant que parents biologiques, ils assurent pas un caramel et pour compenser ont pleins d’enfants adoptifs.