Xbox One : à quoi va ressembler notre avenir de gamer…

Xbox One : à quoi va ressembler notre avenir de gamer…

La nouvelle Xbox One, son Kinect et sa manette…

La semaine dernière, Microsoft a organisé et retransmis une conférence pour annoncer en grande pompe sa prochaine console : la Xbox One. Voici ce que nous en avons retenu…

Pourquoi Xbox One ?

La Xbox 360 avait déjà commencé à flirter avec le concept de Mediacenter, mais sa grande sœur la Xbox One a pour objectif de devenir l’unique appareil de votre salon. Vous pourrez non seulement jouer aux jeux vidéo de dernière génération labellisés « One », mais aussi lire vos films, regarder la télé, surfer sur Internet et partager toutes vos expériences sur Facebook, Twitter et vos autres réseaux sociaux. Dans la tête des concepteurs de Microsoft, à terme, vous n’aurez plus besoin que de leur machine…

Donc en dehors d’une console de salon plus puissante que la précédente, vous aurez aussi accès à un confort d’utilisation « jamais vu »… Un nouveau capteur Kinect plus précis (caméra 1080p et 30 FPS) que le précédent vous permettra de naviguer dans les menus – la fameuse interface Metro et ses slides (comme dans votre smartphone, tablette ou ordinateur sous Windows 8) – avec une facilité déconcertante. Capable de reconnaître même vos doigts (et donc des signes), ainsi que des fonctions vocales avancées, il laisse imaginer de pouvoir le commander comme on le ferait avec… J.A.R.V.I.S.  (le super ordinateur dans Iron Man) !

« Jarvis… euh, Xbox, allume BFM TV, lance ma playlist ‘retour du boulot’ et Skype maman stp ». Délirant, non ?

Enfin ça c’est sur le papier, il faudra attendre de vrais tests (et pas juste du discours marketing) pour savoir si c’est de la science-fiction ou pas…

Avec son lecteur blu-ray, la Xbox One permettra d’ores et déjà de mater notre vidéothèque sur galettes bleutées, mais aussi de jouer avec des jeux en HD. Et ça, pour les gamers, c’est déjà énorme. Car pour le moment, les jeux Xbox 360 étaient limités par le format DVD (les beaux graphismes nécessitent beaucoup de place)… Du coup, finis les jeux moches et trop courts ? Disons qu’entre plus de place sur les supports de stockage et le Cloud Computing (une partie des données de calcul du jeu sont stockés sur un cloud, c’est-à-dire ailleurs que sur votre console, quelque part sur le gigantesque ‘Internet’ mondial !), les développeurs pourront s’en donner à coeur joie !

Revers de la médaille, l’utilisation du Cloud Computing contraindra votre console à être connectée pour ainsi dire 24h/24 et avec du très haut débit évidemment. Ce ne sera pas une obligation “contractuelle“, mais sans ça, pas de fonctions avancées. Et vous devrez faire une croix sur ces fameux jeux super gourmands. Mais que vous restiez connectés en permanence est aussi une volonté des créateurs…

Concernant la manette, elle garde approximativement le look de celle de la Xbox 360 mais avec des gâchettes plus pratiques et quelques fonctions de partage en plus (« Regarde copain comme j’ai explosé ton meilleur score ! »). Le but étant de “disperser“ un maximum votre expérience de jeu sur le net ( réseaux sociaux) mais aussi sur tous vos autres devices, comme votre smartphone, votre tablette ou vos ordinateurs…

Les gros points noirs

Cela n’a pas été annoncé officiellement, mais c’est ce que laisse entendre une réponse de l’un des big boss de la marque : pas de rétro-compatibilité possible avec les jeux Xbox 360 ! Ce qui veut dire que nous devrons garder notre 360 si nous voulons continuer à jouer à nos vieux jeux, ainsi qu’à ceux anciennement téléchargés via le Xbox Live… Pratique, non !?!!!

Et autre grosse grogne des joueurs : TOUS les jeux devront être installés sur le disque et ils seront liés à UN compte XBLA. Autrement dit, finies les soirées entre potes à se fighter sur des partygames ou autres jeux ‘collectifs’. Ou alors il faudra systématiquement les organiser chez le possesseur du-dit jeu.On imagine déjà à quel point ça va être pratique : « On se fait une soirée jeux de baston chez moi ? – Impossible, toi tu as juste Soulcalibur, c’est moi le propriétaire de Naruto et Bébère qui possède Dead or Alive… » (No Comment). Ou alors il faudra payer (acheter une clé à usage unique, N.C. n°2…). Dans la guerre des éditeurs contre le marché de l’occasion, une nouvelle bataille est en train d’être gagnée…

Vous l’aurez compris, pour profiter au maximum de ces nouveaux jeux techniquement très poussés, il faudra une connexion continue (ET très haut débit ET fluide). Tu n’as pas la fibre mon petit ? Eh bien, tant pis pour toi ! Mais bon, il paraît que les gamers achètent tout sans réfléchir (ce que laisse entendre une interview d’un ponte de chez Grosoft : on achètera malgré tout, voilà, NC n°3).

Les premiers jeux

Forza Motorsports, Fifa, NBA Live…

Call of Duty Ghosts (ci-dessous), Battlefield 4, Wolfenstein the New Order, Watch Dogs

Quantum Break (ci-dessous), Destiny, Thief, The Evil Within

Une série tirée de la licence Halo, dirigée par Steven Spielberg (rien que ça !)

15 titres exclusifs sortiront durant la 1ere année après la sortie de la console, dont 8 nouvelles licences (c’est pas encore pour demain une seule console dans son salon !)…

De nouvelles infos et nouveaux trailers de jeux arriveront au fur et à mesure sur la chaîne YouTube officielle Microsoft Xbox One

Premier bilan

Toutes ces nouveautés ont pour le moment été annoncées et présentées par Microsoft, mais encore non testées par la presse… Il faudra attendre que les rédactions aient la nouvelle console entre les mains pour nous confirmer que c’est aussi bien fichu que ça en a l’air. Et comme pour le moment, nous n’avons pas de date de commercialisation précise (vraisemblablement juste avant Noël, mais rien de confirmé… et pas de prix non plus), on ne sait pas encore quand elle pourra être décortiquée…

Donc voilà, pour la console Microsoft on en sait déjà un peu plus. Maintenant, espérons que Sony va répliquer rapidement et nous en dévoiler un peu plus sur sa prochaine Playstation, la PS4… Au prochain salon de l’E3 en juin prochain peut-être ?

Partager